Gestion des outils. Qu'est-ce que c'est ?

| octobre 2022 |

Le suivi des outils et des actifs peut être difficile. Pourtant, il s'agit d'un facteur clé important pour toute entreprise. Surtout dans des secteurs tels que les installations et la location. Ou dans la construction, où des dizaines, voire des centaines de machines et d'outils sont utilisés. Disposer d'une vue d'ensemble claire et rapide de l'état actuel des actifs déployés sur les différents chantiers est indispensable au bon déroulement des opérations. Nous expliquons ici ce qu'est la gestion des outils et pourquoi elle est cruciale pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des outils ?

Excel ou d'autres feuilles de calcul de base ne sont tout simplement plus suffisants pour la gestion moderne des entreprises. Pour les actifs (de suivi) tels que les véhicules, les outils et les machines, la gestion numérique est le seul bon choix si vous voulez rester compétitif. Le logiciel de maintenance des outils désigne une application de gestion dans laquelle vous pouvez suivre vos actifs sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Un système automatisé de gestion de la maintenance permet d'optimiser un certain nombre de tâches qui devaient auparavant faire l'objet d'un suivi manuel, par exemple :

- la gestion quotidienne des outils sur les chantiers

- protection contre le vol

- localisation sur les chantiers

- identifier l'utilisateur

- contrôle des heures de travail opérationnelles

- maintenance des outils, avec rappels automatiques et contrôle de l'état des outils

Une gestion intelligente de la maintenance avec une vue rapide de l'état de performance des outils garantit un approvisionnement efficace et un meilleur retour sur investissement. Un système de gestion des outils qui fonctionne bien peut faire une grande différence en garantissant que les tâches préventives sont effectuées à temps, que les ordres de travail sont traités efficacement, que les coûts d'entretien restent faibles et que les entreprises savent où se trouvent leurs actifs et s'ils sont utilisés. Le logiciel peut également contribuer à soutenir les décisions stratégiques de l'entreprise.

Pourquoi la gestion des outils est-elle importante ?

Le meilleur logiciel de gestion des outils vous aide à gérer votre inventaire d'outils et de machines car vous pouvez suivre des facteurs essentiels : l'emplacement des actifs sur différents chantiers, les données de maintenance, les coûts des outils, les droits d'utilisation, le suivi du temps et les dates de sortie et de retour. Les solutions de gestion d'outils de haute qualité comme CHECK.connects d'All-Connects sont également dotées de fonctions d'analyse et de rapport qui vous aident à prendre des décisions solides sur les besoins en actifs et les achats futurs d'outils, ainsi que de fonctions de sécurité qui aident à prévenir la perte d'outils.

Gardez donc la trace de vos équipements et suivez l'entretien de vos outils grâce à un logiciel moderne. Sachez où il se trouve et qui l'utilise actuellement. Les solutions de gestion centralisée des outils optimisent l'utilisation, permettant aux entreprises de déployer leurs actifs où et quand ils sont nécessaires, et de réaffecter rapidement les outils de travail en cas de besoin. C'est maintenant à vous de choisir le meilleur logiciel de maintenance des outils pour votre entreprise.

Quelles sont les principales fonctions d'un système de gestion des outils ?

Enregistrement et localisation des outils

Vous pouvez facilement enregistrer les outils dans l'application de gestion et les attribuer aux utilisateurs. Vous pouvez créer des lieux de travail et lier des outils à des lieux spécifiques via l'application. Vous voulez rendre l'utilisation encore plus facile pour tous ? Collez ensuite un autocollant de code QR sur les outils afin que chacun (selon les droits de l'utilisateur) puisse récupérer les manuels et les certificats, et signaler un défaut.

Prêter et transmettre des outils

Combien de fois arrive-t-il que des outils soient perdus par inadvertance ou hors de vue parce qu'ils sont passés à un autre travailleur sur un chantier sans que le responsable des outils en soit informé ? Grâce à l'application CHECK.connects, le travailleur qui a prêté l'outil peut s'enregistrer, après quoi son collègue peut emprunter le même outil. Le collègue en question peut signer numériquement le déménagement, ce qui met l'outil directement à son nom.

Inspections visuelles

Si vous voulez que les outils restent toujours en bon état de fonctionnement, il est utile de disposer d'informations actualisées sur leur état. Grâce à l'application CHECK.connects, les employés reçoivent une demande pour effectuer une inspection visuelle à l'aide d'une liste de contrôle. Centix dispose de nombreuses listes de contrôle standard pour les inspections visuelles. Les questions peuvent être cochées facilement et rapidement. Avant l'envoi, l'utilisateur peut ajouter une note et/ou prendre une photo pour une inspection visuelle.

Documents et certificats d'inspection

Certains outils et machines sont soumis à des exigences d'inspection. Le gestionnaire de l'outil a pour tâche de garder une vue d'ensemble afin de ne pas dépasser les délais. C'est pourquoi CHECK.connects offre la possibilité de saisir automatiquement une alerte pour chaque outil, et les nouveaux documents et certificats d'inspection peuvent être téléchargés afin d'être toujours rapidement accessibles.

En résumé, les avantages de la gestion des outils numériques

- Savoir exactement comment et par qui vos outils sont utilisés

- Savoir exactement quelles ressources sont opérationnelles et à quel endroit elles sont déployées.

- Gestion précise des équipements et planification de la maintenance

- Prévenir les défaillances ou les problèmes d'outils

- Prendre des décisions fondées sur des données concernant l'achat d'outils

- Développez votre activité grâce à des opérations optimisées

Comment fonctionne le suivi des outils ?

Surveillance des actifs de l'entreprise à l'aide de capteurs IoT via la technologie IoT

Le suivi des outils fait référence à la méthode de suivi des biens physiques (également appelés actifs), soit en scannant des étiquettes (code-barres, QR-NFC) attachées à l'actif, soit en utilisant des étiquettes utilisant le GPS, BLE, LoRa ou RFID qui diffusent leur localisation. Cet emplacement est capté par les récepteurs (passerelles). Il existe deux types de récepteurs :

1) Passerelles placées à l'intérieur et à l'extérieur d'un lieu physique (entrepôts, parkings, chaînes de chantier, grues, etc.).

2) Unités de suivi et de localisation intégrées dans les véhicules commerciaux et autres matériels roulants faisant office de récepteurs.

Surveillance des actifs de l'entreprise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via des récepteurs de passerelle

Suivi des actifs et suivi des stocks

Le suivi des actifs implique le processus de surveillance de la valeur des actifs physiques appartenant à une entreprise, en fournissant des détails cruciaux sur chaque actif, tels que l'emplacement, le propriétaire/utilisateur, le calendrier de maintenance, les inspections, etc. Le suivi des stocks, quant à lui, est associé au suivi précis des articles détenus en stock pour être vendus aux clients.

Nous expliquons plus en détail la technologie et le fonctionnement utilisés dans notre guide de base pour la gestion de vos matériaux, machines et infrastructures. Cliquez ici pour télécharger l'eBook.

Qui doit absolument utiliser une application de gestion des outils ?

CHECK.connects est idéal pour toutes les entreprises qui ont besoin de suivre les stocks d'outils et d'équipements lors de leurs allers-retours entre les utilisateurs distants sur les chantiers, comme les entreprises de construction, les sociétés de location, les entreprises de services aux installations, les entrepreneurs de jardinage, ... Vous voulez en savoir plus sur les applications dans votre secteur ? Jetez un coup d'œil à notre site de produits my-equipment-tracking.be/fr/case-studies.

Ce blog a-t-il répondu à vos questions sur la gestion des outils ? Souhaitez-vous en savoir plus sur le coût ou discuter avec nous de la bonne application pour votre entreprise ? Alors contactez-nous directement par téléphone au 03 289 55 35 ou cliquez ici pour demander plus d'informations ou réserver une consultation.

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