| octobre 2022 |
Connaître la signification des différents symboles du tachygraphe est une partie essentielle du travail d'un gestionnaire de flotte. L'objectif du tachygraphe est de s'assurer que les conducteurs ne dépassent pas leurs heures de travail réglementées. La compréhension des symboles et l'utilisation de l'analyse du tachygraphe permettent d'éviter que cela ne se produise.
Un tachygraphe est un appareil installé sur les véhicules pour enregistrer la vitesse, la distance et le temps de conduite. Il s'agit de s'assurer que les employeurs et leurs employés respectent les lois relatives aux heures de conduite, notamment celles relatives aux périodes de repos des conducteurs et aux temps de conduite. Les informations sont automatiquement enregistrées et stockées dans la mémoire du véhicule par le biais du lecteur de cartes et de la carte d'identité personnelle du conducteur du camion.
Il existe deux types de tachygraphes :
La législation européenne impose l'installation d'un tachygraphe sur tous les véhicules professionnels mis en service à partir du 1er mai 2006. Les tachygraphes sont donc un élément essentiel de la gestion de la flotte.
Les tachygraphes numériques utilisent des symboles de conduite pour afficher les différents statuts du conducteur pendant les heures de travail. Il s'agit de s'assurer que les conducteurs n'enfreignent pas les lois relatives à leurs périodes de conduite et de repos.
Il existe quatre symboles clés légalement reconnus pour les tachygraphes :
CONDUIRE | CONDUIRE
Ce symbole indique le temps pendant lequel un conducteur conduit un véhicule et le moteur tourne, y compris lorsqu'il est garé.
REPOS-BREAK | REPOS
Ce symbole indique les moments où le conducteur prend une pause, aussi bien pendant les heures de travail que lorsqu'il n'est pas en service.
AUTRE TRAVAIL | AUTRE TRAVAIL
Ce symbole indique le temps pendant lequel un conducteur travaille encore, mais en effectuant un travail autre que la conduite (le moteur est arrêté), comme le déplacement de marchandises à partir d'un véhicule à l'arrêt.
DISPONIBLE | DISPONIBLE
Ce symbole représente le moment où le moteur d'un véhicule est arrêté mais où le conducteur doit être disponible pour reprendre la route ou répondre aux appels. Cela couvre des périodes comme, par exemple, lorsqu'un conducteur international est sur un ferry en transit entre deux destinations.
L'objectif de ces symboles est de faciliter la compréhension des données du tachygraphe par les gestionnaires de flotte, les chefs d'entreprise et les conducteurs.
Tous les nouveaux camions vendus en Belgique à partir du 25 juin 2019 doivent être équipés d'un tachygraphe numérique. Cela profite aussi bien aux organismes de contrôle qu'aux conducteurs, car cela permet de vérifier la conformité des véhicules sans avoir à les arrêter et à les inspecter physiquement. Certains agriculteurs utilisent également des tachygraphes pour tirer parti des informations qu'ils recueillent.
Un tachygraphe numérique enregistre les informations du conducteur via une carte d'identité à puce. Ces cartes de conducteur contiennent des informations importantes sur le conducteur, notamment une photographie de celui-ci, sa date de naissance et sa date d'expiration, tout comme son permis de conduire.
La carte à puce est autorisée avant que les conducteurs ne prennent leur service. Une fois qu'ils sont autorisés à commencer à travailler, les conducteurs insèrent leur carte dans le lecteur de carte du tachygraphe du véhicule et, à partir de là, les informations relatives aux temps de conduite et de repos, aux temps d'attente et aux autres temps passés sont automatiquement enregistrées.
Avec la législation sur les camions introduite en 2019 et la précision et la simplicité des tachygraphes numériques, les disques de tachygraphes analogiques ont été largement remplacés par des dispositifs numériques. Un tachygraphe numérique peut être lu à distance et stocké sur le serveur, de sorte que les conducteurs ne doivent pas retourner au dépôt pour cela. Une impression à jour du tachygraphe numérique de chaque véhicule de la flotte peut alors être facilement présentée à la demande de l'inspecteur.
L'installation de tachygraphes dans les véhicules professionnels est une obligation légale. Les gestionnaires de flotte et les propriétaires d'entreprises de transport sont chargés de veiller à ce que ce soit le cas pour leurs véhicules. Par conséquent, les gestionnaires et les exploitants de parcs automobiles ont plusieurs responsabilités, notamment :
Le suivi de vos conducteurs n'est pas seulement une obligation légale pour votre entreprise, c'est aussi un moyen important d'évaluer leurs performances et de trouver des points à améliorer. Avec un système numérique de gestion de flotte, des données intéressantes telles que la consommation de carburant à vitesse moyenne, les temps de fonctionnement au ralenti du moteur et la localisation du véhicule sont automatiquement enregistrées. Votre gestionnaire de flotte peut visualiser et analyser ces informations collectées dans une application de gestion pour s'assurer que vos conducteurs utilisent efficacement les véhicules qui leur sont attribués.
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