Solutions de suivi en intérieur

Pourquoi le suivi intérieur est-il nécessaire ?

| Juillet 2022

Chez All-Connects, nous sommes spécialisés dans les solutions GPS et télématiques pour les véhicules, mais saviez-vous qu'il existe également des solutions qui se concentrent spécifiquement sur le suivi intérieur en temps réel ? Il existe plusieurs applications pour cette technologie. Dans ce blog, nous allons identifier quelques caractéristiques, applications et solutions clés.

L'utilisation du suivi intérieur offre de nombreux avantages. Prenez le secteur industriel, par exemple, où l'utilisation de ces étiquettes permet d'accroître la sécurité des travailleurs, d'optimiser les processus et d'améliorer la gestion des stocks, pour n'en citer que quelques-uns. Dans le domaine des soins de santé, les entreprises peuvent suivre les équipements médicaux, optimiser les flux de travail des hôpitaux et améliorer la sécurité du personnel et des patients. Pensez également à l'industrie de la sûreté et de la sécurité. En utilisant cette technologie, les organisations peuvent accroître la sécurité du personnel et des détenus, améliorer les règles de conformité et bien plus encore. Ce ne sont là que quelques exemples des industries qui peuvent bénéficier de cette technologie.

Comment fonctionne le suivi intérieur ?

En substance, son fonctionnement est très similaire à celui de nos solutions de suivi GPS/Télématique pour les véhicules et les biens d'entreprise. Un émetteur (capteur Bluetooth) est fixé au bien professionnel qui envoie un signal au récepteur IoT le plus proche (passerelle BLE) installé à des endroits fixes dans l'espace ou sur des biens mobiles tels qu'un chariot élévateur à fourche. A travers cette passerelle, les données enregistrées sont envoyées à l'application de gestion.  

Au lieu de la technologie Bluetooth®, vous pouvez également travailler avec la technologie d'identification par radiofréquence (RFID). Les parcs Disney du monde entier, par exemple, utilisent depuis des années des Magic Bands pour leurs clients dans les parcs à thème, pour déverrouiller leur chambre d'hôtel DisneyResort et pour acheter de la nourriture et des marchandises. Il permet également aux parcs à thème Disney® de suivre le flux des visiteurs d'un parc à l'autre.

Lequel est le meilleur, Bluetooth ou RFID ?

La réponse simple est ni l'un ni l'autre. Il s'agit de solutions différentes qui répondent à des besoins individuels. Bluetooth est une technologie standard de connexion sans fil à courte portée entre l'émetteur (balise BLE) et le récepteur (passerelle ou autre dispositif de suivi faisant office de récepteur). La RFID, quant à elle, utilise des champs électromagnétiques pour identifier et suivre automatiquement les étiquettes attachées à un objet.

Bluetooth est utilisé pour communiquer entre deux appareils compatibles Bluetooth et peut gérer les transmissions de données et de voix simultanément. Cela lui permet d'être utilisé dans une large gamme d'applications. La RFID est utilisée pour transmettre une quantité limitée d'informations stockées dans les étiquettes RFID, telles que des informations sur les produits et des informations de localisation.

En bref, si le cas d'utilisation se situe dans un lieu centralisé et que seule une quantité limitée de données doit être transférée, la RFID convient. Si vous recherchez un suivi dans une zone décentralisée ou plus vaste et que vous souhaitez transmettre davantage d'informations, la technologie Bluetooth avec des appareils connectés en réseau est le bon choix.

Le suivi en intérieur me convient-il ?

Avant de décider quelle solution de suivi intérieur est le bon choix, une entreprise doit clarifier comment et où le suivi intérieur est nécessaire au sein de ses opérations. Dans ce blog, nous avons abordé certains cas d'utilisation dans l'industrie, les soins de santé et la sûreté et la sécurité. Ce blog a-t-il répondu à vos questions sur le suivi intérieur ? Souhaitez-vous en savoir plus sur le coût ou discuter avec nous de la bonne application pour votre entreprise ? Contactez-nous directement par téléphone (03 289 55 35) ou cliquez ici pour demander plus d'informations ou pour réserver une consultation.

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Source : Article www.secunews.be

 

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