Avez-vous déjà remarqué qu'il y a souvent beaucoup de camions garés sur les parkings à côté de l'autoroute ? Ces conducteurs se reposent le soir, bien sûr, mais on voit aussi souvent des camions stationnés tout au long de la journée. Les conducteurs sont en effet tenus de respecter certains accords sur les temps de conduite et de repos. Dans ce blog, nous vous dirons les choses les plus importantes que vous devez savoir sur les temps de conduite et de repos.
Les temps de conduite et de repos sont des accords qui ont été conclus pour assurer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Chaque année, un grand nombre d'accidents sont causés par des conducteurs qui s'endorment au volant ou qui sont inattentifs en raison de la fatigue. Un conducteur fatigué est moins alerte et a du mal à évaluer certaines situations dangereuses de la circulation, ce qui peut poser des problèmes non seulement au conducteur mais aussi aux autres usagers de la route.
Les pauses que les conducteurs sont tenus de faire leur permettent de se vider la tête et de se détendre après un trajet stressant. Cela réduit considérablement le risque d'accidents causés par la fatigue.
Bien que tout conducteur bénéficie d'une pause entre les trajets, ce règlement ne s'applique qu'aux conducteurs :
Les règles relatives à les temps de conduite et de repos sont assez étendues. Un conducteur ne peut pas conduire pendant plus de 4 heures et 30 minutes d' affilée. Une fois que le conducteur a atteint ce point, une pause obligatoire d'au moins 45 minutes doit être prise.
Bien sûr, il se peut que le conducteur n'ait pas besoin de prendre ces 45 minutes à la fois. Dans ce cas, la pause peut également être divisée en deux pauses : une d'au moins 15 minutes et une d'au moins 30 minutes.
Outre la limite du nombre maximal d'heures de conduite consécutives, il existe également une limite du nombre quotidien d'heures de conduite. Par exemple, un conducteur peut conduire au maximum 9 heures par jour. Cette limite de 9 heures/jour peut être dépassée deux fois par semaine d'une heure. Concrètement, cela signifie que deux fois par semaine, 10 heures de conduite peuvent être comptabilisées au lieu de 9 heures.
Le nombre maximal d'heures de conduite autorisées par semaine est de 56 heures, ce qui correspond à un maximum de 6 jours de conduite par semaine. Deux semaines chargées vous attendent ? Attention : votre chauffeur est limité à 90 heures de conduite réparties sur deux semaines.
Dans une période de 24 heures, une période de repos d'au moins 11 heures doit être prise. Là encore, le conducteur a le choix de prendre cette pause en une seule fois ou de la scinder en deux parties (pause ininterrompue d'au moins 3 heures et une seconde pause ininterrompue d'au moins 9 heures).
Afin de contrôler les temps de conduite de manière transparente et objective, un système de tachygraphe est utilisé. Il peut s'agir d'un système analogique ou numérique. Nous détaillerons ci-dessous les deux systèmes et leurs différences.
Un tachygraphe analogique fonctionne avec des disques que le conducteur doit positionner manuellement. Il lui incombe également de remplacer ce disque chaque jour ouvrable. Des contrôles réguliers sont effectués sur le respect des temps de conduite. Lors de ces contrôles, le conducteur doit être en mesure de présenter le disque du jour même et des 28 jours précédents. Après ces 28 jours, les disques doivent être conservés au bureau ou au centre de contrôle.
Un tachygraphe numérique fonctionne au moyen d'une carte de conducteur et fonctionne grâce à un matériel directement installé dans le véhicule. Sans la présence de la carte de conducteur, le véhicule n'est en aucun cas autorisé à circuler. Le conducteur devra régler le tachygraphe Le conducteur devra mettre manuellement la carte en position correcte et la vider au moins tous les 21 jours civils.
Bien entendu, des sanctions sont prévues en cas de non-respect des temps de conduite et de repos. Et ces sanctions sont plus lourdes que vous ne le pensez ! Vous risquez une amende allant de 62 à 1 500 euros et plus. Si vous disposez d'un tachygraphe numérique et que vous conduisez - accidentellement - sans carte de conducteur, le risque de sanction est également très élevé.
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