La conduite imprudente et les heures supplémentaires appartiennent au passé grâce à l'enregistrement du temps et à l'analyse du comportement du conducteur.

La conduite imprudente et les heures supplémentaires appartiennent au passé grâce à l'enregistrement du temps et à l'analyse du comportement du conducteur.

MDO TECHNIEK a été fondée en 2005 par le chef d'entreprise Peter Speecke, mais s'est depuis transformée en un cluster d'entreprises, chacune avec sa propre spécialité. Avec 35 employés sur le terrain et 12 employés au bureau, le nombre de salariés a également augmenté de manière significative.

Pourquoi ont-ils commencé à chercher un fournisseur de solutions télématiques ?

Ce n'est pas toujours facile de programmer les personnes sur le terrain si l'on ne dispose pas d'un outil permettant de mesurer la répartition quotidienne du temps. Le comportement des conducteurs sur la route est un autre élément que nous aimerions garder sous contrôle, car aucune entreprise ne souhaite recevoir de plaintes pour conduite imprudente.

Quel a été la consé&quence de ces problèmes sur le lieu de travail ?

Le directeur a réagi rapidement et a pris la bonne décision : installer un dispositif télématique dans les véhicules presque dès le début de l'entreprise, alors que la flotte ne comptait encore que quelques véhicules. En procédant ainsi, l'entreprise a anticipé d'éventuelles plaintes concernant le comportement dangereux des conducteurs au volant ou des discussions avec les employés sur le fait qu'ils aient ou non effectué des heures supplémentaires.

Quelles solutions possibles ont été envisagées ?

Une étude comparative des partenaires possibles a été réalisée, et elle a montré qu'All-Connects offrait toutes les fonctionnalités qui nous intéressaient. En outre, elle est principalement active en Belgique, ce qui profite également au service.

Quelle(s) solution(s) All-Connects utilisez-vous actuellement ?

Frédéric Langeraert, responsable des achats, explique :

Frédéric Langeraert, responsable des achats
"Nous utilisons le logiciel pour extraire les rapports de visites du système et évaluer s'ils correspondent aux prestations qui sont faites. Le système nous permet également de vérifier certaines choses. Certaines anomalies sont signalées par le système afin que nous puissions approfondir le problème. Nous nous efforçons également de sensibiliser nos collaborateurs aux comportements à adopter au volant : utilisation raisonnable de la vitesse et choix de l'itinéraire le plus court ou le plus rapide.

Pourquoi avez-vous choisi notre système de géolocalisation ?

Le système All-Connects offre de nombreuses possibilités qui nous ont semblé importantes. Nous sommes conscients qu'il est possible d'en faire beaucoup plus avec le système, mais pour l'instant nous utilisons les fonctions qui sont prioritaires pour nous. Nous savons ce qui est encore possible, donc à cet égard, nous sommes également préparés pour l'avenir.

 

Que se serait-il passé si vous n'aviez pas pris cette décision d'achat ?

Il est difficile de l'estimer, mais c'est certain que l'intégration d'un tel système rencontrerait plus de "résistance" si elle devait se faire dans une flotte plus importante et avec un personnel en service depuis plus longtemps. Dans notre cas, le système est généralement accepté car il a été utilisé dès le début. C'est beaucoup plus difficile de corriger certains comportements une fois qu'ils sont plus profondément enracinés. Nous travaillons sur la sensibilisation immédiate et ça rend les choses un peu plus faciles.

Quels sont les résultats (mesurables) que vous avez déjà obtenus ?

En nous concentrant sur le comportement de conduite et donc sur la vitesse, nous avons constaté que la consommation moyenne de nos camionnettes a baissé d'environ 10%. Comme nous travaillons dans le secteur du métal, le chargement de nos camionnettes de livraison, combiné à une vitesse excessive, est une combinaison qui ne peut qu'entraîner une forte consommation de carburant. En outre, le nombre d'infractions a considérablement diminué. L'utilisation non autorisée du véhicule en dehors des heures de travail est également sous contrôle.

www.mdogroup.eu/

Partagez ce cas d'utilisation :

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez savoir comment cela fonctionne en pratique ? Réservez une courte démonstration du produit. L'un de nos spécialistes des applications vous montrera comment fonctionne notre logiciel de gestion du suivi et répondra à toutes vos questions.

Demander une démo