Utilisation de l'IoT et du Track&Trace pour la maintenance et les alertes.

Utilisation de l'IoT et du Track&Trace pour la planification de la maintenance et l'automatisation des notifications.

Comment gérer à distance l'entretien et le nettoyage de dizaines d'entrepôts répartis dans le port ? Comment vous assurez-vous que les rapports sur les situations dangereuses dans et autour des dépôts peuvent être rapidement transmis et suivis ?

Katoen Natie Belgique

Katoen Natie développe et fournit des solutions logistiques et d'ingénierie plus intelligentes, adaptées à la situation spécifique de chaque client. La société exploite 150 terminaux portuaires, terminaux logistiques et terminaux sur site pour le chargement et le déchargement de marchandises générales, de marchandises diverses, de voitures et de produits forestiers et emploie 10 000 personnes. Leurs clients sont principalement des compagnies maritimes spécialisées dans la pétrochimie, les produits chimiques spéciaux et les biens de consommation.

Gestion des plates-formes logistiques

Afin de diriger cette énorme opération logistique dans la bonne direction, Katoen Natie a construit des plates-formes gigantesques : il s'agit de "hubs" logistiques sur le site du client, dans ou derrière les grands ports, dans les centres industriels ou à proximité des grands consommateurs. Ces plateformes disposent d'une grande surface de terrain avec environ 50% d'espace d'entreposage couvert.

L'entretien et le nettoyage de ces entrepôts couverts, répartis dans et autour du port, se sont révélés être un énorme défi logistique. De plus, il n'y avait pas de système efficace pour signaler rapidement les situations dangereuses (matériel mal placé, saleté qui traîne, zones dangereuses, etc.) Les employés transmettaient des rapports par e-mail, whatsapp, téléphone, etc. Mais comme les rapports n'étaient pas enregistrés, il n'était pas possible de vérifier si et quand un problème signalé avait été résolu.  

Gestion des équipes de maintenance avec CHECK.connects

Katoen Natie utilise désormais l'application de gestion CHECK.connects pour gérer le personnel d'entretien et pour la transmission "intelligente" de messages ménagers urgents depuis les différents sites de la plateforme.

Superviser les équipes de nettoyage à distance

Le gestionnaire des installations crée les listes de contrôle sur la plateforme de gestion avec une liste de tâches à effectuer pour le nettoyage quotidien dans les différents sites. Le technicien de surface ouvre cette liste de contrôle sur l'application CHECK.connects de son smartphone et commence son travail. À la fin de son travail, il vérifie dans l'application s'il a bien effectué toutes les tâches. Le système demande ensuite si tout était en ordre. Si la réponse est négative, un rapport d'erreur est ouvert dans lequel l'employé peut indiquer les problèmes éventuels. Ce rapport peut être consulté par le gestionnaire de l'installation, qui peut prendre les mesures nécessaires et assigner des tâches de suivi.

Un code QR "intelligent" pour transmettre rapidement les alertes de sécurité

Notre application de code QR s'est avérée idéale pour la fonctionnalité demandée : tout le monde, qu'il s'agisse d'un employé interne ou d'un travailleur portuaire externe n'ayant pas accès à l'application de gestion, peut scanner un code QR, lié à un appareil ou à une zone, avec son propre smartphone et ouvrir une "page d'invité" sur l'application CHECK (sans détails de connexion ou enregistrement obligatoire). Grâce à un formulaire pratique comportant des questions ciblées et pertinentes, l'utilisateur peut transmettre rapidement un rapport, et même ajouter une photo pour illustrer un défaut, un dommage ou une situation non hygiénique, par exemple. Le responsable de l'installation reçoit une notification instantanée et peut immédiatement lancer une tâche d'intervention. Tous les rapports sont enregistrés dans une vue d'ensemble pratique, qui peut être utilisée pour identifier les zones dangereuses éventuelles ou les situations problématiques récurrentes.

"La combinaison de l'application et des codes QR dans nos entrepôts à travers le port représente plus qu'une simple numérisation de notre gestion domestique. L'atout le plus important est que tous les employés et les visiteurs peuvent signaler un problème d'entretien ou de sécurité de manière structurée, sans limitations techniques. De cette manière, nous impliquons tout le monde dans notre philosophie d'"amélioration continue" pour faire de nos entrepôts un lieu de travail et de stockage plus sûr et plus agréable."

www.katoennatie.com

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