Pour Blue Corner, un fournisseur de solutions de recharge de VE, le stock de stations de recharge terminées représente un capital important. Cependant, personne n'avait une vision claire du stock. Désormais, les produits sont dotés d'un code QR, qui est scanné à chaque étape du processus, puis géré de manière centralisée sur une plateforme en ligne.
L'entreprise belge Blue Corner est un pionnier de la mobilité électrique. L'entreprise propose aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques des solutions de recharge intelligente pour leurs véhicules électriques. Outre l'installation, la configuration et l'exploitation des bornes de recharge, l'entreprise propose également une large gamme de services et d'assistance technique.
Une société sœur de Blue Corner est chargée de la production et de l'assemblage des stations de recharge. Pour l'installation, l'entreprise s'appuie sur un réseau d'installateurs.
" Les bornes de recharge finies quittent l'entrepôt central du site de production pour les entrepôts des différents partenaires installateurs. Depuis le siège social, il nous était très difficile de savoir exactement combien de bornes de recharge étaient en stock à un moment donné et où elles étaient situées. Si vous volez à l'aveugle comme ça, il est difficile de prendre des décisions réfléchies."
Il y avait parfois des ruptures de stock, mais en même temps, il y avait un risque de surstockage. L'établissement de l'inventaire annuel demandait également beaucoup de travail, avec de nombreuses saisies manuelles. Pour Blue Corner, la solution était évidente : il devait exister une solution simple permettant de suivre les stations de recharge de l'usine au partenaire chargé de l'installation.
Le PDG de Blue Corner connaissait déjà bien les activités d'All-Connects. Cette entreprise a également été le premier partenaire potentiel à être invité à un entretien. Comme prévu, le portefeuille de produits comprenait l'application de gestion parfaite : Check.connects.
Lennert Vandeputte : "Check.connects est en fait remarquablement simple, mais c'est précisément la raison pour laquelle il est si efficace. Chaque point de charge assemblé se voit attribuer un code QR. Ce dernier est scanné à l'aide du smartphone par différentes personnes à différentes étapes du processus : une fois par le personnel de l'entrepôt lorsque le point de charge arrive dans l'entrepôt central, une seconde fois lorsqu'il quitte l'entrepôt. Le partenaire d'installation effectue l'analyse finale."
L'application nécessitait une interprétation sur mesure de Blue Corner, ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes. Les processus propres à l'entreprise ont dû être traduits en fonctionnalités personnalisées. Grâce à des consultations régulières, les deux parties ont pu s'adapter jusqu'à ce que l'outil soit totalement au point.
Les partenaires ont été formés à l'utilisation de l'application. Depuis la mise en œuvre, Blue Corner a vraiment pris le contrôle de la gestion des stocks. Les ruptures de stock et les surstocks ne se produisent plus.
"Nous savons à tout moment exactement quel produit se trouve à quel endroit de la chaîne d'approvisionnement. L'application rassemble toutes nos stations de recharge dans une seule application centrale en ligne", conclut Lennert Vandeputte.
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