Des données de plus en plus nombreuses pour la gestion des flottes

| Juillet 2024

Chez nos voisins du Nord, le Bureau central des statistiques (CBS) s'efforce de collecter des données plus détaillées pour répondre aux besoins croissants d'information des décideurs politiques. Il s'agit notamment de données sur les émissions de CO2 par tonne-kilomètre et sur les véhicules entrant dans les zones à émissions nulles. Les transporteurs sont tenus de fournir des données sur les trajets, telles que les lieux de chargement et de déchargement, le type et le poids des marchandises. Ces données permettent de calculer les distances parcourues et de relier les caractéristiques des véhicules aux classes d'émissions (source : TTM.nl et TNO).

En Belgique également, nous constatons un appétit croissant pour les données sur les véhicules. Le gouvernement belge introduit des réglementations de plus en plus strictes, telles que les zones à faibles émissions (LEZ) dans des villes comme Bruxelles, Anvers et Gand, où des données détaillées sur les émissions des véhicules sont requises pour accéder à certaines zones urbaines. Ces données contribuent non seulement à la conformité environnementale, mais aussi à l'élaboration des politiques et à l'amélioration de la qualité de l'air dans les environnements urbains (source : LEZ Bruxelles et règlements sur l'accès aux zones urbaines).

Quelle est la situation des zones à émissions nulles aux Pays-Bas ?

À partir de 2025, les municipalités néerlandaises seront autorisées à créer des zones à zéro émission, où les camions et camionnettes polluants n'auront pas le droit de circuler. Ces zones sont destinées à réduire les émissions de CO2 et de particules dans les zones urbaines et à améliorer la qualité de l'air. Les véhicules électriques, les véhicules à hydrogène et les autres véhicules qui ne produisent pas d'émissions nocives sont autorisés dans ces zones.)

Préparation et soutien

Pour que la transition vers les zones à émissions nulles soit réalisable, les municipalités doivent donner un préavis d'au moins quatre ans avant l'introduction de ces zones. Des subventions sont disponibles pour les entrepreneurs afin de rendre l'achat de véhicules propres plus attractif. Cela aide en particulier les petits entrepreneurs à passer à une logistique zéro émission.

Défis pratiques

Pour la gestion des flottes, cela signifie un besoin accru d'enregistrement et de rapport précis des émissions de CO2 et de l'utilisation de véhicules durables. Des outils tels que l'empreinte carbone et la boîte à outils Decamod permettent de cartographier et de réduire les émissions de CO2. Cela permet de mieux comprendre l'impact des différentes mesures et facilite la prise de décisions stratégiques (tno.nl/en).

Pour une vision plus approfondie et des chiffres concrets, vous pouvez consulter ces sources :

  • TTM.co.uk sur le rôle de VESDI dans la collecte de données sur les transports (TTM.co.uk)
  • TNO sur les émissions de CO2 et les outils d'évaluation de l'empreinte carbone (tno.nl/en)
  • Univé et Rijksoverheid.nl sur l'introduction de zones à zéro émission d'ici 2025 (Univé) (Gouvernement central)
  • ANWB Business pour une vue d'ensemble des zones à émissions nulles et de ce que cela signifie pour les entreprises (ANWB).

Mesures belges concernant les zones à émissions nulles

En Belgique, plusieurs mesures ont déjà été prises en termes de réduction des émissions et de collecte de données, à l'instar de ce qui se fait aux Pays-Bas.

Zones à zéro émission et zones à faibles émissions (LEZ)

La Belgique compte actuellement quatre zones à faibles émissions (LEZ) actives dans des villes telles que Bruxelles, Anvers, Gand et dans la région de Wallonie. Ces zones limitent l'accès des véhicules les plus polluants afin d'améliorer la qualité de l'air et de réduire les problèmes de santé. À partir de 2025, ces règles seront encore étendues et renforcées, notamment en ce qui concerne les camions et autres véhicules à fortes émissions.

Collecte de données et enregistrement des émissions de CO2

Le gouvernement belge prévoit d'éliminer progressivement les véhicules conventionnels de la flotte de véhicules commerciaux à partir de 2026. Cette initiative encourage l'utilisation de véhicules électriques et contribue à réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Ce changement vise à rendre le traitement fiscal des véhicules de société plus respectueux de l'environnement.

En outre, des mesures sont prises pour mieux contrôler et enregistrer les émissions de CO2 des véhicules, à l'instar des obligations imposées aux Pays-Bas. Cela permettra aux décideurs politiques de mieux comprendre la situation et de prendre des mesures ciblées pour réduire davantage les émissions.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sources suivantes :

Enregistrement des données et transfert au gouvernement en Belgique

À partir de 2026, la Belgique adaptera le traitement fiscal des voitures de société afin de promouvoir l'utilisation de véhicules électriques. Les entreprises seront tenues d'enregistrer et de transmettre au gouvernement les données relatives aux émissions de CO2 de leur flotte. Cette mesure est similaire aux règles d'enregistrement déjà en place pour les véhicules dans les zones à faibles émissions (LEZ).

Comment enregistrer et transmettre des données

1. Enregistrement électronique :

Les entreprises peuvent utiliser des plateformes en ligne pour saisir les données requises. Celles-ci comprennent des informations telles que le type de véhicule, le type de carburant, la norme Euro et le kilométrage parcouru. Pour la plupart des immatriculations LEZ, les véhicules doivent déjà être enregistrés sur les sites web officiels.

2. Utilisation de la télématique et du TMS :

De nombreuses entreprises mettent en place des systèmes télématiques et de gestion des transports (TMS) capables de collecter et de transmettre automatiquement les données relatives aux déplacements aux autorités compétentes. Ces systèmes peuvent être reliés aux outils d'enregistrement en ligne des autorités afin de réduire la charge administrative.

3. Liens XML :

Un certain nombre d'entreprises utilisent des liens XML entre leur TMS et les plateformes gouvernementales, comme la plateforme VESDI aux Pays-Bas. Cela facilite la transmission automatisée des données relatives aux déplacements et garantit une collecte de données précise et détaillée.

L'importance des données théoriques par rapport aux données réelles enregistrées

Données théoriques (ex-fabricant)

* Précision: les données théoriques, telles que la consommation de carburant et les émissions de CO2, sont souvent mesurées dans des conditions d'essai normalisées par le constructeur. Ces données sont destinées à fournir une base uniforme pour les comparaisons entre les véhicules.

* Limitations: Les conditions d'essai peuvent différer sensiblement des conditions de conduite réelles, ce qui entraîne des écarts entre les émissions et la consommation déclarées et réelles.

Données réelles enregistrées

* Conditions réelles : Les données réelles enregistrées sont collectées au cours de trajets réels dans des conditions variables. Cela permet d'obtenir une image plus précise de la consommation de carburant et des émissions réelles d'un véhicule.

* Élaboration des politiques : ces données sont essentielles pour permettre aux décideurs politiques de prendre des mesures environnementales efficaces. Elles peuvent aider à identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires et à contrôler l'impact des mesures déjà prises.

* Conformité et application : il est important pour les entreprises de collecter des données réelles afin de se conformer aux réglementations et d'éviter d'éventuelles sanctions. L'utilisation de données précises permet de produire des rapports crédibles et d'aider les entreprises lors des audits et des inspections.

En combinant la télématique et la collecte de données avancées, AllConnects aide les entreprises non seulement à se conformer aux réglementations, mais aussi à obtenir des informations précieuses pour optimiser leurs opérations et réduire leur empreinte carbone.

Notre solution de gestion de flotte et d'actifs lit les données des véhicules et les présente de manière claire. Vous voyez non seulement les émissions de CO₂ par trajet effectué, mais aussi des informations détaillées sur la consommation de carburant. Cela vous permet de reconnaître les tendances et de prendre des mesures ciblées pour réduire vos émissions.

En outre, nous vous aidons à contrôler la conformité et nous nous assurons que vous êtes toujours au courant des derniers changements et méthodes de calcul. Vous avez ainsi l'assurance que votre entreprise respecte toutes les réglementations tout en contribuant à un monde plus durable.

Cliquez ici pour lire le blog sur les émissions de CO₂ avec des exemples concrets.

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