Baltimore Aircoil Company (BAC) fabrique des tours de refroidissement par évaporation et des solutions de stockage thermique. L'entreprise américaine fait partie du groupe Amsted Industries. BAC emploie plus de 2 000 personnes dans ses installations à travers le monde. Environ 340 employés travaillent dans la succursale belge de Heist-op-den-Berg, qui est également le siège européen de BAC.
Comme il y avait souvent des problèmes pour localiser les bons produits finis sur le site, l'entreprise a cherché une solution pour les suivre.
Ward Lemmens (ingénieur de production) explique :
"Nous produisons des (sections de) tours de refroidissement, qui sont assemblées sur place. Un jour normal, il y a environ 150 de ces sections sur notre site, prêtes à être transportées chez le client. Souvent, c'est tout un travail de trouver les bons éléments. C'est pourquoi nous avons cherché comment obtenir un meilleur aperçu des produits finis afin de réduire considérablement le travail de recherche."
BAC a conçu un système permettant de diviser l'entrepôt en zones. L'emplacement des tours de refroidissement a été noté dans un tableau, mais sa mise à jour n'a pas toujours été aisée. De plus, la surface disponible est assez limitée et, en période de pointe, des éléments ont dû être déplacés.
Cette expérience a montré que l'automatisation était nécessaire. Les premiers prestataires sollicités ont proposé de doter les quelque 150 éléments d'un traceur GPS. Efficace, mais avec un prix (trop) élevé.
Lorsque la Baltimore Aircoil Company a finalement consulté All-Connects, une meilleure solution a rapidement été proposée. La particularité de cette solution de Track & Trace est qu'elle ne quitte jamais le site de BAC. Chaque élément qui sort de la chaîne de production reçoit un traceur Bluetooth. Les huit chariots élévateurs à fourche sont à leur tour équipés d'un traceur GPS et d'une passerelle Bluetooth.
"Le système est ingénieux dans sa simplicité. Chaque mouvement de la tour de refroidissement active le tracker Bluetooth et communique avec le tracker du chariot élévateur. Ainsi, l'emplacement exact de l'élément sur le site est toujours connu. Lors du chargement du camion, le traceur est retiré et réutilisé pour l'élément suivant", explique Ward Lemmens.
Comme il s'agit d'une solution basée sur l'informatique dématérialisée, BAC a procédé à une évaluation des risques liés à la sécurité des données. Par la suite, le système a été testé sur place. Quelques ajustements ont été nécessaires, car l'application diffère quelque peu du produit standard d'All-Connects.
Ward se souvient de cette collaboration avec satisfaction :
"Nous ne disposons pas encore de données concrètes pour calculer les gains de temps et d'efficacité, mais les employés concernés remarquent clairement que tout fonctionne mieux. Nous sommes également très enthousiastes quant à la possibilité de relier au système des photos de tours de refroidissement chargées sur des camions. Cela nous évite de nombreuses discussions inutiles par la suite. En bref, All-Connects a certainement répondu à nos attentes !"
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