La sécurité avant tout sur les quais d'ICO International Car Operators

La technologie numérique est utilisée pour garantir que le trafic sur les quais est aussi sûr que possible.

ICO Anvers

Nous étions à la recherche d'un partenaire technologique capable de répondre à notre question complexe par une solution de suivi de qualité supérieure.

ICO, ou International Car Operators, est un acteur majeur au niveau mondial dans le domaine de la manutention et de l'entreposage de cargaisons roulantes. Il s'agit principalement du chargement et du déchargement de véhicules neufs, d'engins de construction et de dispositifs de levage lourds. Ils proposent également des services liés au traitement des véhicules, à l'agence maritime, aux formalités douanières et à la logistique complète de "porte à porte". Grâce aux terminaux des ports d'Anvers et de Zeebrugge, ils traitent plus de 2 millions de voitures par an pour les plus grandes marques automobiles du monde et les compagnies de navigation RoRo.

S'engager pour la sécurité sur les quais

Pour le déchargement et le chargement, ICO déploie des chauffeurs qui entrent et sortent continuellement du navire, à destination et en provenance d'un lieu de stationnement prédéfini sur le site du port. Lorsqu'un véhicule est livré sur un parking, les conducteurs sont pris en charge par un minibus qui les ramène au navire. Afin de perdre le moins de temps possible, le minibus s'engage dans le navire jusqu'à ce qu'il soit proche du prochain véhicule à prendre en charge.

Ce va-et-vient constant d'un grand groupe de conducteurs à travers l'activité générale à l'intérieur et autour du navire, combiné à l'énorme pression temporelle pour décharger et/ou charger un navire dans le délai prédéfini, a entraîné des conditions de travail dangereuses sur les quais. Par exemple, il était courant de rouler avec la porte coulissante latérale ouverte afin que les conducteurs puissent monter ou descendre rapidement. Le comportement de conduite laisse également à désirer, avec des excès de vitesse, des freinages brusques, des accélérations brutales ou des virages très serrés, qui sollicitent beaucoup le moteur et les pneus. Un accident mortel dans une zone à 30km/h a été la goutte d'eau proverbiale qui a décidé ICO à changer de cap en utilisant la technologie IoT.

Ils étaient à la recherche d'un moyen intelligent de maximiser la sécurité sur les quais, tout en optimisant les opérations logistiques. Un défi supplémentaire s'est avéré être de trouver un matériel approprié qui garantirait une réception GPS suffisante à l'intérieur de la zone métallique du navire pour un enregistrement permanent des données. Le passage constant de la conduite vers le haut et vers le bas impose une lourde charge au système. ICO voulait donc être assurée de disposer d'unités haut de gamme sur lesquelles elle pouvait compter.

Le bon partenaire pour le géotracking

Dans sa recherche d'un système de suivi et de localisation, ICO a rapidement découvert All-Connects. Le briefing était très complet et clair. Ils souhaitaient recueillir un maximum de métadonnées à partir de différents paramètres :

Paramètres du conducteur de la camionnette

Suivi de l'emplacement:
Savoir où se trouve chaque chauffeur de camionnette au terminal

Vitesses sur le quai:
Créer une carte thermique au moyen de la géofence, afin de pouvoir placer les radars de manière plus ciblée pour enregistrer les infractions à la vitesse.

Détection de porte avec fonction d'alarme (à partir de 10km/h)
Savoir si un véhicule roule avec une porte ouverte

Comportement des conducteurs
Freinage brusque, accélération, virage

Distances parcourues
Distance totale parcourue par mois, par véhicule

Signalement de défauts ou de dommages aux véhicules
Le véhicule est-il toujours en état de marche en ce qui concerne le profil des pneus, l'huile, l'intervalle d'entretien, le certificat de contrôle, .....

Paramètres pour les équipes

Identification du conducteur
Qui conduit quel fourgon et quand ? L'inscription doit être possible via le célèbre Alfapass.

Temps de cycle
Le cycle de conduite (collecte - livraison - collecte) peut être calculé pour optimiser la productivité et les niveaux de personnel

Consommation de carburant
Comparaison de la consommation de carburant pour sensibiliser à un comportement de conduite plus économique

Compte tenu de la complexité et des exigences de qualité élevées, nous avons proposé le S-connect: un dispositif haut de gamme robuste avec contact de porte, buzzer et lecteur de passe alpha. Ce lecteur a été développé spécifiquement à la demande de ICO, et fait désormais partie de nos clés d'identification standard pour conducteurs.

La sécurité avant tout avec des portes fermées

L'unité S-connect est connectée à l'ordinateur de bord du véhicule et reçoit un message du capteur de contact de porte chaque fois qu'une porte est ouverte ou fermée. Si un conducteur dépasse la vitesse maximale autorisée, c'est enregistré et le conducteur reçoit un avertissement sonore via le buzzer. Le S-connect saisit en outre les données relatives aux forces G pendant la conduite et transmet toutes les métadonnées recueillies au système de gestion en ligne LIVE.connects.

Geofence utilisée pour créer une carte thermique

Le logiciel geofencing de All-Connects est utilisé pour créer une clôture virtuelle autour d'une zone géographique au moyen du GPS. De cette façon, certaines zones peuvent être désignées comme des zones "GO" ou "NO GO". Lorsqu'un véhicule, une personne ou un objet équipé du logiciel Geofencing franchit la ligne de démarcation, une alerte immédiate est envoyée par SMS ou par courrier électronique à la personne responsable. Sur la plateforme LIVE.connects, le responsable peut voir toutes les vitesses enregistrées de tous les minibus dans un aperçu et sur une carte. Cette carte thermique sert de base au déploiement ciblé de radars mobiles pour enregistrer les infractions sur caméra comme preuve.

Contrôle automatisé des véhicules

Alors qu'auparavant, l'entretien et l'inspection des véhicules devaient être effectués manuellement, les inspections des véhicules sont désormais effectuées périodiquement par le biais d'une alerte automatique adressée au conducteur, qui est alors averti d'effectuer une inspection du véhicule dans un délai déterminé. Grâce à une application LIVE.connects très pratique sur son propre smartphone, le conducteur parcourt la liste d'inspection standard et ajoute des commentaires et, le cas échéant, des photos des dommages. Le gestionnaire de flotte peut vérifier les rapports d'inspection par véhicule sur l'application de bureau LIVE.connects et prendre des mesures si nécessaire.

Geofence également utile pour le calcul du temps de cycle

Nous utilisons également les zones de geofence pour calculer automatiquement le temps de cycle. Ces données mesurables sur le nombre de cycles/heure effectués en moyenne et sur les éventuels goulets d'étranglement ou périodes d'inactivité fournissent les informations nécessaires pour améliorer la planification en termes de déploiement du personnel aux moments critiques.

En pratique

ICO International Car Operators travaille avec notre matériel et notre logiciel depuis 4 ans maintenant, depuis 2016. Le gestionnaire du terminal, Johan Lockefeer, reçoit un rapport quotidien avec.. :

1|Nombre de contraventions pour excès de vitesse

2|Nombre de cycles par heure

3|Kilomètres hebdomadaires parcourus

Grâce à ces rapports et statistiques, il peut facilement comparer et analyser toutes les informations et prendre les mesures nécessaires. Après quatre ans, il peut confirmer que la mise en œuvre du système All-Connects a considérablement amélioréle score de sécurité et réduit les coûts de maintenance et de réparation.

Des zones de géofence pour une sécurité accrue sur le quai de ICO

Des zones de géofence pour une sécurité accrue sur le quai de ICO

www.icoterminals.com

Partagez ce cas d'utilisation :

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez savoir comment cela fonctionne en pratique ? Réservez une courte démonstration du produit. L'un de nos spécialistes des applications vous montrera comment fonctionne notre logiciel de gestion du suivi et répondra à toutes vos questions.

Demander une démo