Ce qu'il faut savoir sur le formulaire d'identification numérique en tant que transporteur de déchets

L'utilisation d'un formulaire d'identification numérique déchets

| Le montant de l'indemnité de départ est de 1,5 million d'euros.

Un formulaire d'identification doit accompagner chaque transfert de déchets, sauf exceptions. La responsabilité de sa présentation et de son contenu incombe au collecteur, au négociant ou au courtier en déchets, ou au producteur de déchets qui prend ses propres dispositions pour ses déchets. Le transport des déchets ne peut partir qu'en présence d'un formulaire d'identification.

À partir de 2023, il sera obligatoire d'utiliser un formulaire d'identification numérique, délivré par un système agréé par l'OVAM. Actuellement, les systèmes suivants ont été approuvés :

- Pionira | https://www.pionira.be | code PIO

- Dashdoc | https://www.dashdoc.com/nl | DAS

- Ubidata | https://www.info.ubidata.com/nl/ewaste | code UBI

- DigiForm | https://www.digiform.be | DGF

- Logiciel OMS | https://oms4business.com | OMS

- LZP | https://lzp.nl | LZP

- Vesta Group | https://wastedesk.io | WDS

- Équipe de confiance | https://www.trustteam.be/nl/e-identificatieformulier | ZEN

Qui porte quelle responsabilité ?

Le formulaire d'identification numérique des déchets doit être délivré par un système reconnu par l'OVAM et améliore le suivi des déchets. Le formulaire donne un aperçu du producteur de déchets, du collecteur, du négociant, du courtier, du transporteur et du transformateur, en plus de l'identification des déchets. Cette numérisation permet une meilleure gestion et une utilisation plus durable des matériaux.

Il est obligatoire pour tous les collecteurs, négociants et courtiers enregistrés (IHM), ainsi que pour les producteurs qui prennent des dispositions pour les déchets internes. Il s'agit principalement des entreprises de traitement des déchets et des entreprises de démolition. Ils disposent généralement de leurs propres moyens de transport et connaissent bien le secteur, ce qui leur permet d'organiser leurs propres transferts.

Outre ce groupe cible de l'IHM, d'autres entreprises peuvent également prendre des dispositions pour le transport et le traitement des déchets. Elles doivent alors soit adhérer à un système capable de délivrer un formulaire d'identification numérique, soit faire approuver leur propre système.

Cela concerne un nombre important d'entreprises. En Flandre, 3 717 entreprises sont enregistrées comme IHM, dont 2 808 sont des entreprises belges. En outre, 2 265 entreprises disposent d'un permis de traitement des déchets sur au moins un site. Le chevauchement entre ces deux listes concerne environ un millier d'entreprises. D'après les informations fournies par la VSOR (fédération des démolisseurs et des broyeurs de déchets de construction et de démolition), le secteur de la démolition compte environ un millier d'entreprises et 350 négociants agréés de déchets de construction et de démolition.

Il est important de noter que les transporteurs ne sont pas tenus de fournir le formulaire d'identification numérique. Cependant, ils doivent s'assurer que le formulaire est présent lors des transferts de déchets et doivent le remplir par le biais du système choisi par l'entreprise enregistrée qui prend les dispositions pour le transfert.

La responsabilité des transporteurs se limite à la signature numérique. Ils ne doivent pas partir avec la cargaison tant qu'elle n'est pas en ordre.

Comment le formulaire d'identification des déchets est-il utilisé ?

1) Les données doivent être saisies avant le transport. Elles doivent être datées et signées. Si le poids n'est pas connu au départ, la quantité peut être introduite à destination et une copie du formulaire d'identification numérique indiquant la quantité doit être remise au producteur de déchets.

2) Le producteur de déchets qui fait collecter ses déchets par un MHI reçoit également une copie du formulaire rempli. Ces documents sont conservés pendant au moins 5 ans.

3) Lorsque vous remettez vos déchets à un collecteur de déchets, à un négociant ou à un courtier, vous recevez également un récépissé de livraison. Le formulaire d'identification numérique est également conforme à cette règle et peut donc être utilisé à cette fin.

La législation diffère d'une région à l'autre !

N'oubliez pas que la législation relative au formulaire d'identification des déchets varie d'une région à l'autre. En Wallonie, les fonds alternatifs numériques sont valables. Vous devez être à Bruxelles ? Dans ce cas, il est préférable de vérifier auprès du prestataire de services si le système y est également reconnu.

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