Guide essentiel de l'enregistrement et de la sortie au travail (CIaO) dans le secteur du nettoyage

| Le montant de l'allocation est fixé à 20 millions d'euros pour l'année en cours et à 20 millions d'euros pour l'année suivante.

Questions fréquemment posées sur l'enregistrement des arrivées et des départs au travail (CIaO)

Qu'est-ce que le CIaO et qui est concerné ?

1 | Base juridique et date d'application

A partir du 1er septembre 2024 (date d'entrée en vigueur des arrêtés royaux), l'enregistrement du début (in) et de la fin (out) des pauses de prestation et de repos est obligatoire pour tout travailleur effectuant certaines activités de nettoyage. La base légale de l'enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage se trouve dans la loi-programme 26/12/2022, titre 4, chapitre 1, art 22 à 48 ; et chapitre 2, art 49 (§9 art 30 bis de la loi du 27/06/69).

Toutes les activités relevant de la compétence du Comité mixte de nettoyage ne sont pas visées. Il s'agit uniquement des activités dont le but est de nettoyer un bien immobilier pour le compte d'un tiers.

2 | Qui doit signaler ma présence sur le lieu de travail et quand ?

L'enregistrement des présences pour certaines activités de nettoyage devrait être effectué par l'employé lui-même, en temps réel.

3 | Qu'advient-il de mes données ?

Les inspecteurs des services d'inspection compétents peuvent consulter les données du CIaO.

Méthodes d'enregistrement

1 | Quelles sont les méthodes d'enregistrement disponibles pour enregistrer le début et la fin de mon activité de nettoyage ?




Quelle(s) méthode(s) vous utilisez, en accord avec votre employeur : ‍ A) Un smartphone 1.
Scanner le QR code de la déclaration d'œuvres, ce qui permet de récupérer automatiquement le numéro technique de la déclaration d'œuvres, ou 2.
Cliquer sur l'URL fournie par l'employeur, ou 3. Utiliser le site web de la sécurité sociale.

B) Un badge ou une autre application fournie par votre employeur.

AllConnects a développé l'application LiveCleaner spécialement pour cette obligation et sur la base de son expertise accumulée en matière de systèmes logiciels d'enregistrement. Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous :

2 | Quelles sont les informations à récupérer pour compléter mon inscription ?


* La date et l'heure * Votre numéro NISS si vous êtes un employé belge.
Votre numéro NISS- Bis si vous êtes un travailleur étranger * Le numéro d'identification de l'entreprise belge ou étrangère.


Si vous êtes indépendant, vous devez indiquer votre propre numéro d'identification * Le numéro de déclaration de travail * Le lieu de travail * Le type d'enregistrement (in ou out)

3 | Comment saisir les informations demandées lors de l'inscription ?

Dans la plupart des cas, les données demandées sont automatiquement extraites de nos systèmes. Toutefois, dans certaines situations, vous devez saisir les informations manuellement.



> si vous n'avez pas le QR code ou l'URL de la déclaration > si vous travaillez pour un employeur étranger > si la géolocalisation est inactive ou non autorisée

Vous devez ensuite fournir le plus d'informations possible afin que l'ONSS puisse identifier l'employeur pour lequel vous travaillez, la déclaration de travail correspondant à votre lieu de travail et votre localisation. L'enregistrement "in" et "out" doit être sélectionné dans tous les cas.

4 Il n'y a pas de connexion internet ou la batterie de mon smartphone est déchargée. Comment puis-je m'inscrire ?

Si vous ne pouvez pas vous inscrire en raison d'un problème lié à un tiers externe (fournisseur d'accès internet, surtaxe téléphonique pour la durée de l'indisponibilité. Ceci doit être vérifiable. Si vous ne pouvez pas vous inscrire parce que vous avez oublié votre smartphone ou que la batterie est déchargée, vous risquez une sanction lors d'un éventuel audit.

5 | Je ne connais pas le numéro de déclaration d'entreprise correspondant à mon lieu de travail et je n'ai pas de code QR. Comment procéder ?

Contactez votre employeur. Vérifiez à l'avance s'il existe une affiche avec le code QR pour signaler les travaux de nettoyage sur le lieu de travail. Si cette information n'est pas disponible, remplissez le plus d'informations possible dans l'application CIaO, enregistrez les heures d'entrée et de sortie de votre activité, ainsi que les pauses.

Authentification et activation Coordonnées GPS

1 | Comment puis-je me connecter ?

Vous devez utiliser une méthode reconnue par FAS (eID et lecteur de carte, Itsme, Eidas, nom d'utilisateur/mot de passe avec code via l'application mobile, e-mail ou token).

2 | Combien d'heures mon login Itsme reste-t-il actif ?

Le login itsme créé via une application mobile (smartphone) reste valable pendant 6 heures. Pendant cette période, la vérification n'est plus nécessaire, sauf si vous vous déconnectez volontairement. Le login itsme n'est valable que pour l'enregistrement des présences à CIaO. Il ne donne pas accès à d'autres applications.

3 | Comment activer la récupération des coordonnées GPS ?

Activez la localisation sur votre smartphone. Accordez ensuite des droits d'accès au niveau de l'application (via le navigateur par défaut de l'appareil) et au niveau de l'application CIaO.

4 | Je ne souhaite pas indiquer ma position via la géolocalisation. Quelle est l'alternative ?

L'enregistrement de l'adresse ou de la description géographique du lieu de travail est requis par la loi (loi-programme 26/12/2022, art. 25). Dans tous les cas, vous devez fournir l'adresse du lieu où vous effectuez les travaux de nettoyage.

5 | Quelle société doit être complétée pour l'enregistrement ? Mon employeur (relation d'employé) ou le client de mon employeur (le donneur d'ordre du contrat conclu avec mon employeur) ?

* Si vous êtes salarié, identifiez votre employeur (belge ou étranger) dans la demande CIaO.
Si une agence de placement vous met à la disposition d'un employeur, l'agence de placement est votre employeur * Si vous êtes indépendant, indiquez votre numéro d'entreprise ou votre numéro d'identification étranger.

6 | Mon employeur est une société étrangère. Comment l'indiquer dans la demande ?

Indiquer le numéro d'identification étranger : numéro de TVA intracommunautaire, numéro d'identification non européen, etc.

Enregistrement des performances de nettoyage

1 | Je travaille dans le cadre du système des titres-services. Suis-je obligé de m'inscrire ?

Non, ce type d'activité n'est pas couvert par l'article 30bis de la loi du 27 juin 1969, ni par la loi-programme du 26/12 /2022.

2 | Je travaille pour une agence de travail temporaire. Comment puis-je m'inscrire ?

S'inscrire avec le numéro d'entreprise de l'agence, qui est légalement votre employeur (relation d'employé).

3 | Je travaille en tant qu'étudiant salarié. Comment m'inscrire ?

Enregistrez-vous avec le numéro d'entreprise de la société pour laquelle vous travaillez, qui est légalement votre employeur (relation d'employé).

4 | Je travaille comme stagiaire dans le cadre de ma formation. Comment puis-je m'inscrire ?

Enregistrez-vous avec le numéro de l'entreprise où vous effectuez votre stage.

5 | Comment enregistrer mes réalisations qui s'étendent sur 2 jours (par exemple, travail de nuit) ?

Enregistrez le début et la fin de votre activité, ainsi que vos pauses, selon l'ordre logique entrée/sortie.

Consultation et correction des performances de nettoyage

1 | Comment puis-je consulter mes performances ?

Deux options sont possibles :

1.
Smartphone : en vous connectant à l'application CIaO et en utilisant le calendrier, vous pouvez consulter vos propres activités. 2. Service en ligne sur le site de la sécurité sociale : en vous connectant à l'application CIaO et en utilisant le calendrier, vous pouvez consulter vos propres activités.

2 | J'ai fait une erreur lors de l'inscription ou j'ai oublié de m'inscrire. Comment puis-je corriger les données ?

Si vous constatez des erreurs dans les inscriptions que vous avez faites, vous devez consulter votre employeur pour convenir de la correction à apporter. Votre employeur peut introduire une demande auprès de l'ONSS qui, s'il dispose de preuves suffisantes, procédera à la correction nécessaire.

Veuillez noter que ces modifications doivent être demandées dans les 30 jours précédant la date d'inscription. Aucune modification n'est possible après ce délai. Si vous avez oublié de vous inscrire, il n'y a pas eu d'enregistrement de présence. Cette situation ne peut être rectifiée. Vous risquez une sanction en cas de contrôle éventuel.

Responsabilités et sanctions

1 | Des sanctions sont prévues en cas de non-respect.

L'Office national de sécurité sociale est encore en train de peaufiner les règles pratiques relatives à l'enregistrement et au départ au travail.

Pour votre information : Afin de permettre aux entreprises de se conformer aux nouvelles exigences légales, les services d'inspection guideront les utilisateurs jusqu'au 31/12/2024. Aucune sanction ne sera prise durant cette période, sauf en cas de fraude.

Plus d'informations sur leur site web : https://www.socialsecurity.be/site_nl/employer/applics/check-in-and-out-at-work/index.htm

Changements et mises à jour

Consultez régulièrement leur site web pour prendre connaissance des éventuelles mises à jour/modifications.

Entrée en vigueur

La mesure a été officiellement annoncée en juillet 2023 et entrera en vigueur le 1er septembre 2024. Les entreprises et les travailleurs du secteur du nettoyage disposeront ainsi de suffisamment de temps pour se préparer et s'adapter aux nouvelles exigences.

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Vous pouvez toujours trouver les informations les plus récentes sur le CIaO sur le site web de la sécurité sociale.

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