Les notifications par code QR aident les collectivités locales à gérer les espaces publics

Obtenir de l'aide pour la gestion des infrastructures municipales

| mars 2023

On n'a qu'une seule paire d'yeux et on ne peut être qu'à un seul endroit à la fois. L'équipe logistique en charge des services municipaux a souvent fort à faire pour répondre aux plaintes téléphoniques concernant l'état des infrastructures locales et en assurer le suivi. Combien de fois vous arrive-t-il de passer devant une poubelle qui déborde, le porte-papier d'une toilette publique est vide, un élément de l'espace public est défectueux (mobilier urbain, jouet, signalisation...) ou crée une situation d'insécurité - pensez aux bris de verre d'un guichet automatique de vente de bouteilles.

Grâce à un système simple, vous pouvez, en tant que municipalité, vous assurer que les rapports sont enregistrés de manière numérique et qu'ils font l'objet d'un suivi efficace par l'attribution d'une tâche à un employé disponible.

Bac plein ? Signalez-le par notification QR

Tout le monde connaît maintenant les codes QR. Les codes QR existent depuis des années et, depuis la pandémie, l'expérience sans contact via les codes QR a connu un véritable essor, et il est devenu évident que la technologie des codes QR peut être utilisée pour de nombreuses autres applications intelligentes. Chez All-Connects, nous associons la technologie des codes QR à une application de gestion en ligne, CHECK.connect. Nous offrons ainsi une solution complète pour la gestion des matériaux des actifs municipaux qui peuvent ou non être dans le domaine public. Grâce aux autocollants QR apposés sur votre infrastructure, vous donnez aux citoyens et aux touristes la possibilité de signaler rapidement et facilement tout ce qui ne va pas dans la rue. Vos gestionnaires responsables reçoivent ces rapports via l'application de gestion en ligne et peuvent assigner une tâche de suivi à une équipe mobile pour qu'elle prenne des mesures. De cette manière, vous pouvez réagir plus rapidement et le citoyen voit que le rapport est pris en compte. De cette manière, vous rendez votre municipalité plus intelligente et les citoyens se sentent plus impliqués dans la politique.

Comment fonctionne un code QR ?

Les codes QR (Quick Response codes) sont une sorte de codes-barres, conçus pour lire un grand nombre d'informations de manière très rapide, spécialement destinés aux smartphones et aux tablettes. Pour scanner un code QR, il suffit à l'utilisateur d'un smartphone de pointer silencieusement son appareil photo vers le code QR pendant 2 à 3 secondes et de toucher la notification qui apparaît pour accéder à l'information associée au code QR. Il peut s'agir d'une carte de visite, d'un formulaire à remplir ou d'un lien URL vers une application en ligne.

Aucune application ou inscription n'est nécessaire pour faire une déclaration

Un code QR permet aux employés ayant accès à l'application, ainsi qu'aux personnes externes sans accès, de signaler tout ce qui n'est pas en ordre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tout le monde peut donc utiliser son propre smartphone pour scanner un code QR lié à un appareil ou à une pièce et ouvrir une "page invité" sur l'application CHECK.connect. Il n'est pas nécessaire de télécharger l'application pour cela, ni de se connecter ou de s'enregistrer. Un formulaire pratique comportant des questions ciblées et pertinentes permet aux utilisateurs de soumettre rapidement un rapport, et même d'ajouter une photo pour illustrer, par exemple, un défaut, un dommage ou une situation d'insalubrité. L'équipe logistique municipale reçoit une notification instantanée et peut immédiatement lancer une tâche de suivi.

Principaux atouts des notifications par code QR pour une municipalité :

- Un habitant ou un touriste de votre commune n'a pas besoin d'avoir lui-même une application et peut rapidement faire une notification. Grâce au système universel des codes QR, cela fonctionne à tout moment et en tout lieu.

- Les abus peuvent être filtrés en imposant la prise d'une ou plusieurs photos de situation. De cette manière, l'employé municipal peut immédiatement voir quel est le problème.

Contrôler les prêts d'équipements

Le système CHECK.connect d'All-Connects apporte bien plus à votre commune que l'automatisation des notifications. Une autre application déjà déployée par d'autres municipalités est, par exemple, l'outil de réservation qui permet de rationaliser le prêt de matériel aux employés et aux résidents :

- Outil de prêt par le biais d'un check-out et d'un check-in pratiques

- Un code QR sur le matériel de prêt contient un lien URL avec un manuel.

- Attribuer une tâche automatique si le matériel est rapporté endommagé

- Planification de l'entretien des tondeuses à gazon, des coupe-bordures, des souffleurs de feuilles, ...

L'application CHECK.connect pour gérer vos actifs professionnels

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ps. Ne manquez pas de lire notre blog ici sur les autres façons d'utiliser intelligemment le suivi GPS et l'IdO dans votre municipalité en tant qu'autorité locale.

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