Quels sont les coûts d'exploitation d'un parc de machines ?

| Le montant de l'indemnité est fixé par le Conseil d'administration de l'Union européenne, en septembre 2023.

Types de coûts d'exploitation des équipements

Dans le monde des affaires moderne, les parcs de machines jouent un rôle crucial dans la promotion de l'efficacité, de la productivité et de la compétitivité dans un grand nombre d'industries. Toutefois, la gestion efficace d'un parc de machines ne se limite pas à l'achat d'équipements. Il est essentiel de comprendre et de gérer les différents coûts d'exploitation associés à l'entretien et au fonctionnement de ces machines. Quels sont les différents types de coûts d'exploitation associés à un parc de machines et comment une approche réfléchie de la gestion des coûts peut-elle contribuer au succès et à la durabilité d'une organisation ?

Les coûts d'exploitation des équipements se répartissent en sept grandes catégories :

1. Coûts de réparation et d'entretien
2. Frais de carburant
3. Coût des pneus
4. Coût du filtre, de la graisse et de l'huile de lubrification
5. Salaire de l'opérateur de l'équipement
6. Coût de remplacement des pièces d'équipement présentant une usure importante
7. Frais de mobilisation, de démobilisation et de montage

1. Frais de réparation et d'entretien

Ces coûts comprennent tout ce qui est nécessaire à la réparation et à l'entretien du matériel de construction soumis à l'usure due au travail quotidien.

Les coûts de réparation et d'entretien représentent un pourcentage important des coûts d'exploitation totaux. Ces coûts comprennent

- Coût de remplacement d'un composant

- Coûts salariaux

- Coût des provisions pour réparation et entretien des équipements

Ces coûts augmentent avec l'âge de l'équipement. Un entretien(*) adéquat et opportun du matériel de construction permet de réduire les coûts de réparation et d'entretien au fil du temps. La majorité des réparations mineures sont effectuées sur place sans délai. Les réparations majeures peuvent être effectuées dans une installation spécifique mise en place pour l'équipement, par des concessionnaires compétents et agréés de l'équipement.

Le coût annuel de réparation et d'entretien de l'équipement est calculé en pourcentage du coût d'amortissement annuel de l'équipement. Ces coûts peuvent également être déterminés en examinant les dossiers antérieurs d'équipements similaires ou en consultant les lignes directrices du fabricant de l'équipement.


* Souvent, les délais d'entretien, de réapprovisionnement en huile, d'inspection du fabricant, etc. sont oubliés ou dépassés en raison, par exemple, d'une charge de travail élevée, d'un manque de machines ou d'une échéance imminente. Cela peut entraîner une baisse des performances, des pannes ou même des dommages irréparables, nécessitant le remplacement de l'équipement.

Avec le logiciel de gestion du matériel All-Connects, vous gardez le pouls de votre équipement et de vos machines sur différents chantiers. Vous pouvez surveiller chaque machine à distance et définir des alertes pour les inspections et la maintenance afin que les échéances importantes ne soient plus jamais oubliées.

2. Coût du carburant

- Les moteurs à combustion interne alimentent les engins de chantier. Ils utilisent de l'essence ou du gazole comme carburant. La quantité de carburant consommée dépend de la nature des conditions de travail et de la puissance nominale du volant (fwpk).

- La puissance de la roue d'inertie est définie comme la puissance nécessaire pour faire fonctionner un appareil.

La consommation horaire de carburant peut être estimée en vérifiant les données antérieures relatives au carburant consommé par des équipements similaires dans des conditions de travail similaires(*). En l'absence de données antérieures, la consommation de carburant déclarée par le fabricant de l'équipement peut être utilisée pour estimer les coûts de carburant.

* Dans l'application de gestion All-Connects, vous avez une vue d'ensemble de la consommation de carburant de votre véhicule et de votre parc de machines. Dans votre tableau de bord, vous pouvez analyser et comparer les consommations afin d'effectuer les ajustements nécessaires pour optimiser la consommation de carburant.

3. Coût des pneumatiques

Les coûts des pneumatiques se composent de deux coûts principaux : les coûts de réparation des pneumatiques et les coûts de remplacement. Le coût des pneumatiques entre dans la catégorie des coûts d'exploitation. Il convient de noter que les pneumatiques s'usent rapidement par rapport aux équipements. Plus l'usure est importante, plus la durée de vie du pneu est courte.*

Coût de réparation des pneus = pourcentage du coût de dépréciation des pneus. Là encore, les coûts de réparation peuvent être calculés à partir de données antérieures concernant des équipements similaires fonctionnant dans des conditions environnementales similaires.

* Le module "analyse du comportement de conduite" de l'application de gestion All-Connects suit le comportement de conduite de chaque conducteur. Par exemple, vous pouvez définir une alerte pour un comportement de conduite responsable d'une plus grande usure des pneus, comme "accélérer ou freiner brusquement" ou "prendre des virages trop serrés".

4. Salaire de l'opérateur de l'équipement

Les salaires horaires et les avantages supplémentaires des opérateurs sont également inclus dans les coûts d'exploitation de l'équipement. Ces coûts comprennent les salaires normaux, les primes, les avantages sociaux, etc.

Les salaires des opérateurs varient d'un projet à l'autre. Il est normalement calculé comme une catégorie de coûts distincte et est ensuite ajouté aux coûts d'exploitation.

5. Coût de remplacement des pièces d'équipement présentant une forte usure

Certaines pièces de l'équipement ont une durée de vie plus courte que la durée de vie de l'équipement. Elles sont donc classées dans la catégorie des articles à forte usure, tels que les fraises, les forets, les dents de friture, les couteaux, etc.

La durée de vie normale de ces articles peut être estimée sur la base de données antérieures ou de directives de fabrication.

* Il est important pour un gestionnaire de flotte de connaître la durée de vie de ces pièces et d'en avoir une vision claire.

Grâce à l'application de gestion All-Connects, c'est un jeu d'enfant et le responsable peut établir un programme d'entretien proactif clair pour que ses collègues sur les différents chantiers puissent travailler de manière optimale.

6. Frais de mobilisation, de démobilisation et de montage

Ces coûts comprennent

1. Frais de transport entre les chantiers
2. Coût du déchargement
3. Coût de l'assemblage sur le site du projet
4. Autorisations de circulation
5. Coût de l'huile de lubrification, de la graisse et du filtre

La quantité d'huile de lubrification, de graisse et de filtre dépend de la fréquence des vidanges, des heures de fonctionnement, des caractéristiques du moteur et des conditions de travail sur le site. Le délai entre les vidanges peut être déterminé à partir des enregistrements précédents.

Gestion efficace des coûts d'exploitation de la machine

La connaissance, c'est le pouvoir, et c'est certainement le cas lorsqu'il s'agit de gestion de flotte. Un gestionnaire de flotte intelligent utilise une technologie intelligente comme celle d'All-Connects pour avoir une vue d'ensemble actualisée de tous les actifs de l'entreprise "sur le terrain". 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il peut consulter les données enregistrées pour chaque bien individuel et dispose d'une vue d'ensemble de tous les biens actifs et non actifs de l'entreprise.

Les alertes et les alarmes lui permettent de ne jamais manquer des échéances importantes en matière de maintenance et, grâce au module d'analyse et de planification, il s'assure que les moyens d'exploitation disponibles sont utilisés de la manière la plus efficace possible. Une véritable situation gagnant-gagnant !

 

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