Matériel de chantier. Achat, location ou leasing ?

| Le montant de l'indemnité est fixé par le Conseil d'administration de l'Union européenne, en septembre 2023.

Votre matériel de chantier est-il acheté, loué ou en crédit-bail ?

Supposons que vous deviez rechercher des équipements de chantier appropriés lors de la préparation de votre projet de construction et que votre parc actuel ne suffise pas à la tâche. Plusieurs facteurs influencent la décision d'achat, de location ou de crédit-bail lors de la sélection des équipements, notamment le budget d'investissement, les spécifications des équipements, l'analyse du coût du cycle de vie, les stratégies de gestion financière et de gestion des risques et la formation du personnel, entre autres.

Avec l'augmentation de la demande d'équipements de construction, les entrepreneurs achètent davantage de machines, mais concluent également des contrats de location et de crédit-bail pour soutenir leurs propres flottes.

En fait, il n'y a pas de réponse toute faite à la question de savoir si vous devez acheter, louer ou prendre en crédit-bail du matériel de construction. Cela dépendra toujours des circonstances uniques auxquelles vous êtes confronté.

Dans cet article, nous avons énuméré quelques points en faveur et en défaveur de chaque choix, ce qui peut certainement vous aider à prendre la bonne décision pour vos projets.

Achat de matériel de chantier

Points pour la formule de location

1. Le fonds de roulement n'est pas lié à l'équipement.
2. Le locataire bénéficie d'une déduction fiscale car les loyers sont considérés comme des dépenses.
3. Vous pouvez sélectionner les caractéristiques spécifiques de l'équipement dont vous avez besoin.
4. Aucune dépense d'investissement importante n'est nécessaire.

Points à l'encontre de la formule de location

1. Seul un nombre limité de machines est disponible dans les plans de leasing.
2. Vous n'avez aucune garantie que l'équipement dont vous avez besoin sera disponible lorsque vous en aurez besoin.
3. La durée du contrat est souvent beaucoup plus longue que celle d'un leasing.
4. Les heures contractuelles (par exemple, le nombre d'heures d'utilisation de la machine inclus dans le prix) peuvent poser des problèmes et doivent être négociées.

L'acquisition de nouveaux équipements peut se faire sur la base d'informations téléphoniques, d'une évaluation technique et financière, d'une commande, de la conclusion d'un contrat ou d'un achat, du transport, de l'assemblage et de l'installation, ainsi que de l'exploitation ou de la mise en service.

Location de matériel

Points pour la formule de location

1. Lorsqu'il s'agit d'un projet à court terme et/ou que l'équipement n'est pas nécessaire à plein temps.
2. Il est plus flexible car vous répartissez le budget de location sur des versements mensuels.
3. Une société de location peut offrir une valeur ajoutée supplémentaire, comme la mise à disposition d'une main-d'œuvre qualifiée, de formules de réparation et d'entretien, etc.
4. Vous ne payez que pour son utilisation et la période pendant laquelle vous en avez besoin.

Points contre la formule de calcul des loyers

1. Si vous utilisez l'équipement sur une période plus longue, les coûts de location peuvent augmenter et le rendre plus cher qu'un achat.
2. Limitation potentielle du choix de l'offre de location.
3. La location implique des paiements mensuels plus élevés que le financement par emprunt et le crédit-bail.
4. Certains équipements spécialisés peuvent ne pas être disponibles lorsque l'on en a besoin.

Location de matériel

Points pour la formule de location

1. Le fonds de roulement n'est pas lié à l'équipement.
2. Le locataire bénéficie d'une déduction fiscale car les paiements de location sont considérés comme des dépenses.
3. Vous pouvez sélectionner les fonctions spécifiques de l'équipement dont vous avez besoin.
4. Aucune dépense d'investissement importante n'est nécessaire.

Points à l'encontre de la formule de location

1. Seul un nombre limité de machines est disponible dans les plans de leasing.
2. Vous n'avez aucune garantie que l'équipement dont vous avez besoin sera disponible lorsque vous en aurez besoin.
3. La durée du contrat est souvent beaucoup plus longue que celle d'un leasing.
4. Les heures contractuelles (par exemple, le nombre d'heures d'utilisation de la machine inclus dans le prix) peuvent poser des problèmes et doivent être négociées.

Conclusion achat, location ou leasing de matériel de chantier

Pour prendre une décision éclairée, veillez à prendre en compte des facteurs tels que la fréquence d'utilisation des outils, la durée des projets, les contraintes budgétaires et la disponibilité des ressources de stockage et d'entretien. Il est souvent judicieux de procéder à une analyse coûts-avantages afin de déterminer l'option la plus judicieuse compte tenu de votre situation particulière. En outre, la consultation d'experts du secteur ou de sociétés de location d'équipements peut fournir des informations précieuses adaptées à vos besoins. En réalité, c'est souvent une combinaison de différentes solutions qui répondra le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise.

L'importance d'un logiciel intelligent de gestion des équipements

Quelle que soit votre décision d'acheter, de louer ou de prendre en crédit-bail, il est toujours judicieux de recourir à un système de gestion des équipements. Pourquoi ? Parce qu'un logiciel de gestion des équipements de chantier présente un certain nombre d'avantages :

* Vous gardez une vue d'ensemble de tous les équipements de votre site à différents endroits et vous savez parfaitement où se trouve votre équipement.

* Toutes les informations importantes concernant votre équipement (manuel, documents d'inspection, livret d'entretien, etc.) sont liées numériquement et peuvent être consultées par vos employés via un smartphone. 

* Les heures de fonctionnement des machines peuvent être lues à distance, ce qui vous permet de toujours connaître l'état de fonctionnement de votre équipement.

* L'inspection numérique, l'enregistrement des heures de fonctionnement et les alertes de maintenance ou d'inspection garantissent que votre équipement est toujours déployable à 100 % et évitent des coûts de réparation ou de remplacement élevés.

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