Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un système de gestion de flotte ?

À quelle vitesse la gestion de flotte évolue-t-elle ?

| Janvier 2023

L'Internet des objets (IoT) a conduit à des véhicules plus connectés et plus sûrs grâce à l'utilisation de capteurs de moteur, à l'automatisation et à de nouveaux outils conçus pour rationaliser les opérations.

Cette nouvelle technologie apporte un nouveau monde d'avantages, tels que des économies de coûts, une sécurité accrue et une meilleure conformité. Cependant, à mesure que les flottes introduisent davantage de véhicules et que les réglementations continuent de changer, l'abondance des données augmente et exige une attention administrative accrue de la part des gestionnaires de flotte.

Les gestionnaires de flotte ayant des responsabilités interdépartementales ne sont pas toujours étroitement impliqués dans ces opérations. L'analyse des données et l'identification des possibilités d'amélioration de l'efficacité exigent certaines compétences qu'il est difficile d'exiger d'une personne portant plusieurs casquettes.  

L'essentiel est de choisir le meilleur partenaire en matière de logiciel de gestion de flotte télématique pour vos besoins. Avec le bon fournisseur, votre entreprise peut bénéficier de :

- Moins de charges administratives

- Accès à une expertise spécialisée

- Liens vers des partenariats avec des fournisseurs et des remises sur le volume

- Des liens directs avec les équipementiers pour obtenir les meilleures et les plus récentes informations sur la production.

- Des services de flotte rationalisés, regroupés sous un seul fournisseur

Quelles questions poser à un fournisseur de système de gestion de flotte ?

Voici quelques questions cruciales que vous devriez poser à tout fournisseur de services de gestion de flotte avec lequel vous envisagez de travailler :

Comment est le service à la clientèle ?

Vous voulez travailler avec une entreprise dont vous savez qu'elle décrochera son téléphone en cas de problème. Vous devez pouvoir joindre le service d'assistance par un numéro de téléphone direct, et non par un numéro 800, où vous devez passer par un menu d'attente interminable. Si la société de gestion de flotte attache de l'importance au service clientèle, elle fournira un numéro de téléphone direct.

All-Connects dispose d'un service clientèle légendaire et s'efforce d'aider le client aussi rapidement et complètement que possible afin de ne pas perdre de temps.

Quels services de flotte offrent-ils ?

Chaque flotte est différente. Les besoins de votre entreprise peuvent être complètement différents de ceux de vos concurrents, et toutes les sociétés de gestion de flotte ne proposent pas les mêmes services. Posez suffisamment de questions pour vous assurer que le système de gestion de flotte proposé peut effectivement gérer tout ce dont vous avez besoin.

All-Connects dispose de plusieurs solutions de gestion de flotte, qui peuvent toujours être combinées en fonction des besoins du client et du budget disponible. Demandez-nous de vous expliquer toutes les fonctionnalités possibles et obtenez une démonstration complète de nos logiciels.

Que disent leurs clients ?

Consultez les avis en ligne sur Google et d'autres sources en ligne pertinentes ou demandez des références de clients. Vous pouvez également demander des recommandations à votre réseau. L'entreprise peut proposer des études de cas et des critiques sur son site web, mais celles-ci sont susceptibles de mettre en évidence les clients qui ont eu des expériences positives.

Sur le site web d'All-Connects, nous avons en effet rassemblé un certain nombre de cas d'utilisation positifs , et nous pouvons vous mettre en contact avec des clients travaillant déjà avec nos systèmes de gestion de flotte dans votre secteur, afin que vous puissiez écouter directement leur histoire vécue et poser des questions sans notre intervention. Contactez-nous pour plus d'informations à ce sujet !

Que doivent rechercher les gestionnaires de flotte dans un logiciel de gestion de flotte ?

Les gestionnaires de flotte doivent toujours veiller à investir dans un système de gestion de flotte basé sur le cloud. En stockant les données dans le nuage, on peut accéder aux informations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, à partir de n'importe quel appareil et de n'importe quel endroit disposant d'une connexion internet active. Cette fonction est particulièrement utile pour les gestionnaires de flotte qui doivent passer beaucoup de temps sur le terrain mais qui doivent néanmoins garder un œil sur la flotte.

Les principales caractéristiques qu'une entreprise doit rechercher lorsqu'elle passe à un logiciel de gestion de flotte ou l'achète pour la première fois sont les suivantes :

- Outils d'automatisation :

Des alertes personnalisées et des notifications en cabine peuvent informer en temps réel les conducteurs et les gestionnaires de flotte des changements d'itinéraire, des véhicules qui sortent de la trajectoire et des mauvais comportements au volant.

- Informations sur les données :

Avoir des donnéesest une chose. Mais il est essentiel de comprendre les données et de les transformer en décisions. Des tableaux de bord et des rapports personnalisables utilisant l'intelligence artificielle permettent de repérer à l'avance les zones problématiques et de les anticiper.

- Analyse de la sécurité :

La sécurité est un élément important de toute plateforme logicielle de gestion de flotte. Comprendre où se trouvent vos véhicules et comment ils sont conduits est essentiel pour maintenir un lieu de travail sûr.

- Mesure de la performance :

Les performances et l'utilisation des véhicules sont peut-être l'un des facteurs les plus importants pour contrôler les coûts de votre flotte. Qu'il s'agisse d'effectuer l'entretien de routine ou de détecter les problèmes de performance des véhicules avant qu'ils ne deviennent un problème, le logiciel de gestion de flotte vous permet de tirer le meilleur parti de votre investissement.

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