Numériser la planification de la maintenance et de l'inspection des outils

Inspection numérique des outils. Pourquoi ?

| Avril 2023

Les inspections de maintenance sont des inspections périodiques effectuées pour vérifier que vos outils sont en bon état. Cette inspection porte sur les différentes parties de l'outil, y compris le câblage, les moteurs et les contrôleurs. Si des problèmes sont constatés, ils sont signalés et des réparations sont effectuées. L'objectif d'une inspection de maintenance est de maintenir l'outil en bon état et de réduire les risques pour la sécurité. Si vos outils sont correctement entretenus et régulièrement inspectés, vous réduisez les risques de blessures et autres problèmes de sécurité. Cela réduit également le risque que l'outil tombe en panne en cours d'utilisation et doive être réparé, voire remplacé.

La réalisation d'inspections d'entretien régulières vous permettra également de mieux contrôler le coût de vos outils. Les contrôles d'entretien permettent d'identifier les problèmes potentiels avant que des réparations importantes ne soient nécessaires. Si vos outils sont en bon état, ils n'auront pas besoin d'être réparés aussi souvent. Cela permet de réduire les coûts de réparation. La plupart des entreprises établissent un plan d'entretien qui précise la fréquence à laquelle vous devez contrôler vos outils. Il est important de respecter ce plan pour que vos outils restent sûrs et en bon état.

Planification de la maintenance et de l'inspection grâce à un système de gestion numérique

Grâce à un système de gestion numérique, il est possible de planifier à l'avance la fréquence des opérations de maintenance et d'inspection. C'est important pour garantir la sécurité et la qualité des équipements et des systèmes. Des inspections et une maintenance régulières permettent de prolonger la durée de vie des équipements et de détecter rapidement les problèmes éventuels.

Le système de gestion numérique peut également aider à garder une trace de toutes les activités d'inspection et de maintenance. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour contrôler les performances des équipements et des systèmes. Le système peut également fournir des alertes lorsqu'une maintenance ou une inspection particulière est nécessaire.

Le système de gestion peut également être utilisé pour minimiser les coûts de maintenance et d'inspection en les programmant à des moments où l'équipement ou les systèmes sont le moins sollicités. Cela peut permettre de réduire les coûts de maintenance sur une période plus longue.

Gestion numérique des plans de maintenance et d'inspection

Avec l'application de gestion Check.connect, vous pouvez parfaitement lier votre planning de maintenance et d'inspection aux actifs de l'entreprise que vous gérez. Vous économisez ainsi des opérations manuelles et vous avez l'assurance que la maintenance et les inspections ne sont plus oubliées ou effectuées en retard. Vous définissez vous-même un intervalle en fonction des normes d'homologation du NBN ou de l'état actuel d'un bien, avec notification au(x) collaborateur(s) responsable(s).

Les calendriers et les tâches de suivi peuvent être facilement attribués et modifiés dans l'application de gestion ou l'application mobile pour smartphone. Check.connects est donc un outil pratique pour les entreprises qui déploient souvent des actifs à différents endroits (en interne ou via la location). Nous pensons par exemple à des secteurs tels que :

- Terrassement, construction de routes et de logements : outils électriques à main, générateurs, machines de construction, matériel d'arrimage et de levage, etc.

- Entreprises de soins à domicile : lits d'hôpitaux, supports de perfusion, aides à la personne, matériel de diagnostic, etc.

- Administrations publiques: prêt de matériel aux citoyens, équipements d'aires de jeux, poubelles, etc.

- Entreprises de location: conteneurs à ordures, échelles élévatrices, outils à main, machines de travail, etc.

- Installations et services: échelles, matériel de mesure, outils de construction, etc.

Fonctions de base de l'application Check.connect pour la gestion des matériaux

A | Prêts de matériel

Assurer le suivi des équipements déplacés ou loués pour un nouveau projet, entre l'entrepôt, le chantier, l'employé ou le véhicule de l'entreprise.

  • Qui a utilisé quelque chose ?
  • Où a-t-il été utilisé ?
  • Quelle quantité a été utilisée ?
  • Depuis combien de temps est-il utilisé ?
  • Où s'est-elle arrêtée ?
  • Qui l'a ramené ?

B | Réservation de matériel

  • Le dispositif est-il disponible ?
  • Les outils seront-ils ramenés/prêts à temps ?
  • Combien de temps puis-je utiliser cette machine ?

C | Enregistrer l'historique de l'entretien

  • Quel est l'historique de l'entretien de chaque outil ?
  • Quand un appareil spécifique doit-il être soumis à une maintenance ?
  • Ce dispositif peut-il être utilisé, c'est-à-dire existe-t-il un rapport d'inspection valide ?

Confort d'utilisation de l'application Check.connect

Le grand avantage de la numérisation de la planification de la maintenance réside dans l'application de gestion, qui permet de visualiser toutes les données traitées, de planifier les tâches de suivi et de créer des rapports. Les inspections ou les activités de maintenance peuvent facilement être programmées via l'application de gestion. L'utilisateur reçoit alors facilement une notification sur son smartphone ou sa tablette avec des instructions sur ce qu'il doit faire. Les listes de contrôle sur papier appartiennent ainsi définitivement au passé.

L'usine à papier et les heures de travail associées sont remplacées par une interface utilisateur simple, qui répond aux questions que vous avez définies. En outre, l'utilisateur peut consulter des documents justificatifs tels que des dessins, des diagrammes et des rapports d'inspection antérieurs ajoutés en tant que pièces jointes numériques par actif commercial, si cela s'avère nécessaire à des fins d'assistance.

Le flux de travail de la maintenance et de l'inspection numériques

Préparation de la planification de la maintenance

Grâce à Check.connect, l'intervention manuelle ou la communication d'un calendrier n'est plus nécessaire. Comme tous les intervalles et procédures sont prédéfinis dans le système, l'utilisateur reçoit automatiquement la notification lui permettant d'effectuer une tâche d'inspection ou de maintenance à temps.

Inspection/approbation des outils

Les inspections peuvent être effectuées à l'aide de l'application mobile, disponible pour les tablettes et les smartphones. Après avoir reçu une notification, l'utilisateur peut immédiatement ouvrir une tâche d'inspection et compléter la liste de contrôle. Si cela est demandé ou souhaité, des photos de preuves peuvent être prises et téléchargées.

Traitement des données enregistrées

Une fois la tâche d'inspection terminée, les données sont traitées dans l'application de gestion en ligne et le gestionnaire responsable en est informé. Il est alors possible d'envoyer une tâche de suivi à un artiste-interprète responsable.

Intervalle d'inspection

L'intervalle d'inspection est un élément important du programme d'entretien. Il s'agit du temps qui s'écoule entre deux inspections ou intervalles de maintenance. Vous pouvez définir un intervalle par défaut, qui sera ensuite adopté par défaut chaque fois que vous liez ce plan à un ensemble d'immobilisations de l'entreprise. Par exemple, si une installation ou un outil est utilisé plus souvent que la moyenne ou dans un environnement dangereux, une fréquence d'inspection plus élevée est appropriée. Par ailleurs, un inventaire et une évaluation des risques peuvent vous inciter à allonger ou à raccourcir l'intervalle.

Rapport sur l'état de vos actifs

Grâce à de simples autocollants de code QR apposés sur les axes de l'entreprise, vos employés peuvent rapidement et facilement consulter des informations utiles telles que les manuels et les certificats d'inspection. Mais signaler un défaut et consulter les défauts déjà signalés est également un jeu d'enfant avec Check.connect. Lisez quelques blogs sur les applications des codes QR :

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