RMC Transports : les solutions de tachygraphe ont permis de multiplier par 10 la planification du temps de travail

RMC Transports gestion de flotte véhicules utilitaires

| Mars 2023 | auteur Bellinda Sokolova

Pour savoir quels sont les facteurs les plus importants pour une entreprise lorsqu'elle choisit un fournisseur de services télématiques et comment ces solutions l'aident dans ses activités quotidiennes, nous avons invité Artūrs Barojans, PDG de SIA RMC-Transports, à une interview.

1. Un logiciel de gestion de flotte de qualité

RMC-Transports, basé à Riga, en Lettonie, travaille avec notre logiciel depuis 2018, alors qu'il utilisait auparavant un autre fournisseur de services télématiques. Décrivant la transition, Artūrs souligne qu'à l'époque, seul un suivi GPS précis et stable était attendu d'un système de gestion de flotte.

RMC-Transports, avec sa société sœur RMC Logistics, réalise des transports de marchandises en Europe et vers des pays tiers, actuellement limités en raison de la situation géopolitique. Les principales destinations de la société sont l'Italie, l'Allemagne, le Benelux, la Scandinavie et, plus récemment, les États baltes, où les marchandises sont livrées dans de nouveaux tautliners, des remorques de type Gardin et Bort. RMC-Transports fournit principalement des services directs à destination et en provenance de l'expéditeur/du destinataire, garantissant un horaire de travail convivial pour les chauffeurs et permettant des retours réguliers à la maison.

Rappelant la situation qui a conduit au changement de fournisseur de services, Artūrs a déclaré :

"Dans la pratique, le véhicule a disparu de la carte à l'entrée de la Russie ou du Belarus, même si le fournisseur de services prétendait offrir un service de suivi dans ces pays également.

Nous avons contacté un autre opérateur qui nous a recommandé votre entreprise. En l'espace de quelques jours, nous sommes passés à l'action. Dès que notre premier camion a franchi la frontière russe, nous avons tous regardé activement l'application de gestion et tout a fonctionné ! Il n'y a eu aucune interruption !

2. Des solutions télématiques qui fonctionnent

Tachogramme

Lorsqu'on lui demande quelles sont les solutions que RMC-Transports utilise le plus souvent et qui ont eu le plus d'impact sur ses activités quotidiennes, le PDG de l'entreprise répond immédiatement : le téléchargement et la gestion des données des tachygraphes : "Le plus grand avantage est sans aucun doute le tachygraphe, qui nous permet de voir toutes les heures de travail. Auparavant, nous devions croire les chauffeurs sur parole ou compter littéralement sur nos doigts pour savoir combien d'heures un chauffeur avait conduit, combien de temps de travail il avait utilisé et combien il lui restait. Il était très difficile de planifier les horaires avec précision.

Lire ici sur la façon dont le tachogramme peut aider votre entreprise.‍

La visualisation des données du tachygraphe est facile grâce à l'application pour smartphone.

Données du tachygraphe accessibles en temps réel dans l'application de gestion

Artūrs décrit la situation dans l'entreprise avant la mise en œuvre de la solution et raconte l'exemple d'un chauffeur qui livrait une cargaison dans le nord de l'Italie lorsqu'un responsable l'a appelé pour lui demander d'aller chercher un chargement dans le sud du pays plus tard dans la journée. Le chauffeur a répondu : "Désolé, je n'ai plus d'heures de conduite !". Il est maintenant possible de voir si et comment le chauffeur peut prendre un chargement, établir un horaire et ne pas perdre de temps à faire des allers-retours inutiles.

"Nous ouvrons simplement la plateforme, d'un clic, et nous voyons tout immédiatement. Si le chauffeur a besoin de se reposer, c'est comme ça. Avec Tachogram, les dispatchers et les logisticiens voient la planification décuplée, si ce n'est plus !"

Téléchargement à distance des données du tachygraphe numérique

En outre, le PDG de l'entreprise souligne l'avantage considérable que représente le téléchargement à distance des données des tachygraphes. La réglementation de l'Union européenne exigeant des téléchargements fréquents des données des tachygraphes et le non-respect de cette réglementation pouvant entraîner des amendes élevées, les entreprises y accordent une grande attention. Dans la pratique, toutefois, le téléchargement manuel des données signifie que chaque véhicule et son conducteur doivent se présenter physiquement et régulièrement pour cette opération. Pour une entreprise disposant d'une flotte importante, cela représente une perte de temps considérable.

Comme l'indique Artūrs, "j'ai dû télécharger moi-même les données pour chacun d'entre eux. Cela prend évidemment du temps. Les conducteurs n'arrivent pas toujours pendant les heures de travail et ne partent pas non plus toujours pendant les heures de travail. Il arrivait aussi que les données ne soient pas téléchargées, ce qui entraînait une pénalité élevée."

Lire ici plus d'informations sur le téléchargement de tachygraphes à distance.

données du tachygraphe disponibles en temps réel sur la plate-forme
Données du tachygraphe disponibles en temps réel dans l'application de gestion

Téléchargement des données du tachygraphe de configuration dans l'application de gestion

Le logiciel permet de télécharger toutes les données du tachygraphe et de consulter les statistiques :

"Tachogram est un outil formidable pour mes dispatchers et mes managers, mais pour moi, c'est surtout la solution de téléchargement à distance qui a facilité mon travail et m'a fait gagner beaucoup de temps".

Outre le temps nécessaire pour coordonner les téléchargements avec les conducteurs, il me fallait 2 à 3 jours pour télécharger et compléter toutes les informations. Par intérêt et en préparation de cette interview, j'ai brièvement enregistré ce temps. Aujourd'hui, cela prend 20 minutes et les conducteurs peuvent continuer à conduire pendant ce temps ! Artūrs souligne que ses collègues comptables apprécient également les informations clairement résumées, pouvant faire l'objet d'un rapport et prêtes à être utilisées immédiatement.

Contrôle du carburant

La solution de surveillance du carburant a également été un avantage majeur pour RMC-Transports dans son travail quotidien. Lorsqu'elle a commencé à travailler avec nous, aucun de ses véhicules n'était équipé de capteurs de niveau de carburant. Aujourd'hui, ils le sont presque tous.

À la question de savoir si l'entreprise a constaté une réduction de la consommation de carburant, la réponse est oui. "Pour l'installation des capteurs de niveau de carburant, nous avons sélectionné les premiers véhicules sur la base de leurs performances passées, puis nous avons choisi les véhicules dont la consommation était supérieure à ce qu'elle devrait être. Et miraculeusement, ces véhicules sont devenus plus économes en carburant", raconte Artūrs en souriant. "C'était le point de départ, après quoi nous avons équipé le reste de la flotte", poursuit-il.

La solution a non seulement permis de réaliser des économies, mais aussi d'améliorer l'efficacité des opérations quotidiennes. Le directeur de RMC-Transports précise :

"À la fin de chaque mois, je peux dire à mon comptable combien de carburant il reste dans chaque réservoir, ce qui simplifie les rapports. Ce système a également contribué à une réduction globale de la consommation de carburant de la flotte.

Actuellement, la plupart des camions commerciaux sont équipés de capteurs de niveau de carburant, qui se sont également révélés efficaces contre le vol de carburant. Artūrs raconte un cas où l'application mobile l'a alerté d'une chute rapide du niveau de carburant d'un véhicule particulier au milieu de la nuit. Le conducteur a été contacté immédiatement et, comme il se reposait dans le véhicule, il a pu le démarrer immédiatement et dissuader le voleur. Bien que des dommages aient déjà été causés, cette alerte a permis d'éviter des pertes supplémentaires.

Comment gérer efficacement la consommation de carburant au sein de la flotte ?

L'entreprise prévoit d'ajouter des bouchons de réservoir intelligents à sa flotte dans un avenir proche, car elle estime que les deux solutions se complètent. Alors que les bouchons de réservoir intelligents offrent une protection supplémentaire, les capteurs de niveau de carburant leur permettent non seulement de comprendre et de remarquer les dommages causés par les voleurs, mais aussi de surveiller la consommation de carburant sur une base quotidienne.

"Regardons les choses en face : nous utilisons tous des voitures et nous savons tous que les indications sur le tableau de bord ne sont pas toujours exactes. Avec les capteurs de niveau de carburant, je peux voir la quantité exacte. Les conducteurs m'appellent souvent pour me demander s'il y a assez de carburant pour atteindre la prochaine station-service, qui se trouve à 1 000 km", explique Artūrs.
Le contrôle des niveaux de carburant peut prévenir les vols, fournir des données intéressantes sur l'utilisation individuelle et aider les conducteurs sur leur trajet.

Contrôles des véhicules

L'équipe de RMC-Transports a également commencé à utiliser cette fonctionnalité pour les inspections de véhicules, où les conducteurs peuvent prendre des notes sur l'état technique de leur véhicule via l'application mobile sur leur smartphone.

"Il s'agit là encore d'une fonction qui facilite grandement mon travail. Auparavant, je devais demander à chaque conducteur d'écrire toutes les informations sur papier, puis je les rassemblais périodiquement. Une fois tous les six mois, je passais en revue les informations et je rassemblais toutes les cases cochées. Avec cette solution, je peux rapidement envoyer une tâche au chauffeur via l'application, il vérifie tout pendant une pause et je ne dois pas m'en préoccuper. Je peux voir l'état actuel du véhicule, ce qui pourrait manquer et si j'en ai besoin, le tout le jour même. Finis les arrêts inutiles au bureau et les formulaires papier à remplir", explique le CEO.

L'inspection régulière des véhicules fait partie d'un plan d'entretien préventif.

Comportement des conducteurs

L'analyse du comportement des conducteurs est également l'une des solutions que l'entreprise utilise de temps à autre, mais pour laquelle une nouvelle inspiration a été trouvée.

"Lors de ma dernière rencontre avec vous, le responsable du compte m'a dit que d'autres entreprises ont l'habitude d'encourager les chauffeurs à suivre les bons principes de conduite en organisant un concours. J'ai l'intention de présenter l'idée et la solution plus en profondeur à l'équipe, d'examiner de plus près les résultats le mois prochain et de récompenser les conducteurs les plus efficaces", a déclaré Artūrs.

Simplifiez votre administration

À la fin de la conversation, le PDG Artūrs souligne qu'il apprécie également les petites fonctions qui ne sont peut-être pas essentielles dans le travail quotidien, mais qui simplifient néanmoins diverses activités professionnelles. Par exemple, les rappels concernant l'assurance automobile, l'étalonnage du tachygraphe ou les échéances des inspections techniques. "Chaque bouton de la plateforme de gestion sur lequel vous cliquez facilite la tâche de mes collègues !" conclut Artūrs en souriant.

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