Système de contrôle de la température pour le transport réfrigéré

Un système de contrôle de la température compatible avec Carrier et Thermoking

| Juillet 2023

Lorsque des denrées périssables sont exposées à des températures inadaptées, elles peuvent s'abîmer, perdre leur fraîcheur ou même devenir dangereuses à la consommation. D'autre part, certains médicaments peuvent perdre leur efficacité s'ils sont stockés à des températures trop chaudes ou trop froides, ce qui peut mettre en danger la santé des patients.

Les systèmes de contrôle de la température sont utilisés pour s'assurer que les températures restent dans une fourchette sûre pendant le transport. Ces systèmes comprennent des capteurs et des technologies avancées qui peuvent mesurer et surveiller la température en temps réel. Ils peuvent générer des alertes si la température sort des paramètres souhaités afin que des mesures appropriées soient prises pour protéger les marchandises.

L'importance du contrôle de la température est d'autant plus grande que les distances sont longues et les itinéraires logistiques complexes. Pendant le transport, les marchandises peuvent être exposées à différentes conditions environnementales, comme une chaleur ou un froid extrêmes. Le contrôle de la température permet aux professionnels de la logistique de surveiller en permanence les marchandises et de détecter à temps toute anomalie. Ils peuvent ainsi agir de manière proactive et prévenir d'éventuels dommages ou pertes de marchandises.

En bref, le contrôle de la température est essentiel dans le transport réfrigéré pour garantir la qualité, la sécurité et la durée de conservation des denrées périssables. Grâce à des systèmes avancés de contrôle de la température, les entreprises de logistique peuvent maintenir l'intégrité des marchandises et fournir aux clients des produits frais et sûrs.

La haute technologie au service d'une surveillance fiable de la température

Carrier et Thermo King sont des leaders mondiaux dans le domaine des solutions de chauffage, de climatisation et de réfrigération de haute technologie. Ces entreprises fournissent un certain nombre d'outils de chauffage et de climatisation pour le secteur des transports.

Les systèmes de suivi All-Connects pour le secteur du transport sont compatibles avec les unités Carrier Vector (à un ou plusieurs compartiments), ainsi qu'avec toutes les unités Thermo King qui peuvent transférer des données via Thermo King iBox. All-Connects permet ainsi de transférer les données des unités vers l'application de gestion via le réseau mobile.

Applications des données sur le transport frigorifique :

- Contrôle de la température

- Récupération des codes d'avertissement des conteneurs frigorifiques et planification de la maintenance

- Alertes automatiques en cas de batterie faible

- Analyse des heures de fonctionnement du moteur et de la consommation de carburant

- Intégration avec des systèmes informatiques externes, par exemple des solutions de suivi des expéditions, fournissant des données en temps réel aux clients ou aux répartiteurs au bureau.

Contrôle de la température

Les unités frigorifiques semblent assez simples à suivre à première vue : vous réglez la température souhaitée, vous définissez un mode de fonctionnement requis et vous êtes prêt à partir. Malheureusement, un certain nombre d'erreurs peuvent se produire au cours de ce processus et il est essentiel de disposer d'un moyen de vérifier si le chauffeur a tout réglé correctement. La plateforme de suivi Fleet.connect d'All-Connects fournit des données précises sur l'état de l'unité de réfrigération et permet au dispatcheur au bureau de suivre l'expédition.

Toutes les données de température sont affichées sous forme de graphiques, avec des filtres, un zoom détaillé sur les deux axes et des informations détaillées sur chaque point de données spécifique. Les données de température étant liées aux données GPS, il est possible de suivre non seulement les changements de mode de température, mais aussi le lieu où ils se sont produits.

All-Connects surveille toutes les températures des unités de refroidissement Carrier / Thermo King :

- Température cible (température requise pour la charge, couleur rouge)

- Température de l'air soufflé (température de l'air soufflé dans le compartiment, couleur bleue)

- Température de l'air de retour (la température de l'air quittant le compartiment et représentant la température réelle de la charge, couleur verte)

- Température de l'air ambiant (température à l'extérieur de l'unité de refroidissement)

Les cycles de dégivrage sont également surveillés et peuvent être filtrés pour éviter de poser des questions sur des relevés de température hors limites.

Alertes reefer et planification de la maintenance

Les conteneurs frigorifiques Carrier et Thermo King proposent un ensemble de codes d'avertissement qui peuvent être utilisés pour comprendre ce qui se passe avec le groupe frigorifique. Certains codes d'avertissement décrivent des conditions de défaillance et l'arrêt du conteneur frigorifique, tandis que d'autres sont utilisés pour fournir des informations sur les intervalles d'entretien réguliers et d'autres questions informatives.

En recevant ces informations par voie hertzienne sous forme d'alertes, vous pouvez gérer vos conteneurs frigorifiques plus efficacement. Vous pouvez planifier plus rapidement vos travaux de maintenance et trouver le centre de service Carrier / Thermo King le plus proche en cas de problème urgent.

Il est essentiel d'obtenir des informations sur l'état de l'unité et des codes d'alarme aussi rapidement que possible lors du transport de marchandises sensibles à la température. Les directives européennes sur les temps de travail et de repos des chauffeurs autorisent les chauffeurs de camion à conduire pendant 4,5 heures d'affilée, ce qui signifie que si quelque chose arrive au groupe frigorifique pendant le trajet, le chauffeur peut mettre jusqu'à 4,5 heures pour s'apercevoir du problème. Si vous souhaitez contrôler ces données vitales à distance, plusieurs solutions s'offrent à vous :

- Le conducteur peut être informé immédiatement que l'unité de refroidissement s'est arrêtée ou a des problèmes. Le conducteur peut intervenir dès qu'une place de parking est disponible.

- Le dispatcheur au bureau peut être averti et il peut contacter le conducteur pour vérifier si tout est correct.

Contrôle de l'état de la batterie

L'unité de suivi All-Connects lit également l'état de la batterie de l'unité de refroidissement. S'il n'est pas utilisé pendant une période prolongée, la batterie peut se vider complètement, ce qui entraîne la nécessité de la remplacer et donc des coûts supplémentaires pour l'entreprise.

Dès que la tension de la batterie baisse, une alerte est envoyée via la plateforme de suivi Fleet.Connect et le client peut surveiller la situation.

Analyse des heures de fonctionnement du moteur et de la consommation de carburant

Les unités de refroidissement Carrier et Thermo King fournissent également des informations sur le nombre d'heures pendant lesquelles l'unité a fonctionné dans chacun des modes d'énergie (diesel/électrique). Ces informations peuvent facilement être utilisées pour calculer la consommation estimée de carburant afin de s'assurer qu'aucun carburant n'est volé dans l'unité.

Intégration via API

La plupart des entreprises de transport utilisent déjà une solution pour gérer et suivre leurs expéditions. La plateforme de suivi Fleet.Connect fournit également aux clients une API pour intégrer le suivi du transport frigorifique dans leurs systèmes existants.

Si vous disposez d'un système interne de planification de la maintenance des conteneurs réfrigérés, vous pouvez facilement l'intégrer à Fleet.Connect pour recevoir en temps réel les données des codes d'alerte de chaque unité de réfrigération.

La technologie de suivi utilisée

Pour récupérer les données des unités Carrier et Thermo King, deux dispositifs distincts sont nécessaires : une passerelle Carrier / Thermo King iBox connectée à l'unité de réfrigération et un dispositif All-Connects connecté à la passerelle / iBox et transférant les données à la plateforme Fleet.Connect. Les deux appareils sont alimentés par la batterie de l'unité de réfrigération.

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